S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bastide Le Confort Medical : faut-il profiter du reflux du titre?

Ce spécialiste des prestations de santé à domicile a dévoilé un chiffre d’affaires un peu faible au troisième trimestre de son exercice 2018/2019 clos fin juin qui ne remet, toutefois, pas en cause les objectifs annuels. A 18,5 et 15,9 fois les profits pour cette année et 2020, le titre décote par rapport à un ratio moyen de 22,9 fois.

Bastide pixabay.com
Bastide pixabay.com

Nous avions dans le numéro 1519 du 4 avril tenter d’intégrer Bastide Le Confort Medical à notre sélection du « coin du spéculateur » à une limite d’achat de 32,11 euros avant d’annuler le conseil devant l’envolée du titre qui a inscrit un plus haut sur les six derniers mois à 39,30 euros le 30 avril. Depuis, la valeur n’a pas résisté au retour de l’aversion aux risques et a logiquement fait les frais de prises de bénéfices. La société vient également de dévoiler un chiffre d’affaires un peu faible au troisième trimestre de son exercice 2018/2019 décalé à fin juin. D’un montant de 83,4 millions, il a progressé de 8,6% dont une dynamique interne de 5%. L’écart avec le marché provient d’un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires des deux pôles de prestations de soin que sont le respiratoire et la nutrition-perfusion-stomathérapie. Dans le respiratoire, la baisse de régime au troisième trimestre (+11,4% après +16,1% au premier semestre) est assez sensible et s’explique par une baisse des conditions de remboursement des prestations par les organismes publics. Dans la nutrition, le ralentissement (+9,2% contre +10,2%) est beaucoup moins flagrant. En revanche, la bonne nouvelle concerne le retour à la croissance des ventes de produits et d’équipements de soins à domicile auprès des collectivités (+5% au troisième trimestre après une contraction de 4,1% au premier semestre) et le groupe semble récolter les premiers effets positifs du changement managérial de la branche et sa réorientation commerciale auprès des segments associatifs et publics.

Les objectifs de l’exercice confirmés

Compte tenu de l’acquis de croissance de la première partie de l’exercice, le groupe affiche sur les neuf premiers mois une croissance de 18,4% de son chiffre d’affaires à 249,2 millions tirée par l’intégration des acquisitions et une dynamique interne de 6,2%. L’objectif annuel de facturations compris entre 335 et 340 millions est confirmé et devrait s’accompagner d’une marge opérationnelle courante de 8,5%. Le marché table pour cette année sur un résultat net de 14,3 millions (contre 7,5 millions l’an dernier). Pour 2020, les projections font état d’un bénéfice net de 16,6 millions. Des hypothèses valorisées à 18,5 et 15,9 fois. Ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 22,9 fois sur la période 2012-2018. Rappelons que l’endettement net très élevé de la société (185 millions estimés en fin d’exercice pour des fonds propres de 81 millions) ne soulève pas d’inquiétudes au regard de la capacité de la société à générer des flux nets de trésorerie et de l’échéancier de la dette (aucun remboursement important avant cinq ans). Par ailleurs, les autorités de santé britanniques s’apprêtent à rendre leur verdict sur le renouvellement pour 10 ans des licences régionales d’exploitation de la filiale Baywater.

Compte tenu de la volatilité des marchés, il convient de se montrer patient et de guetter un nouveau reflux du titre vers 32 euros pour se positionner sur le dossier. 

Notre conseil : attendre 32 euros pour acheter Bastide Le Confort Medical et viser un objectif de cours de 40 euros.

Conseils sur Bastide Le Confort Medical

Tous les conseils

Bastide Le Confort, le business model n’a pas plus la cote

Contrôlé à 53% par la famille Bastide, cet acteur européen spécialisé dans les soins à domicile (équipements et prestations) fait l'objet d'une large défiance en Bourse malgré une régularité dans la délivrance de performances financières. La faute à un bilan trop endetté.

Vincent Bastide, président directeur général de Bastide Le Medical Confort : « La priorité est donnée à l’amélioration du free cash flow »

Comme bon nombre de petites capitalisations, cette affaire familiale de santé spécialisée dans les équipements et les prestations de soins à domicile fait l'objet d'une forte défiance des investisseurs. Le groupe affiche pourtant une formidable régularité de ses performances financières. Son patron Vincent Bastide nous fait part de sa confiance dans les perspectives.

Bastide, un profil défensif mal valorisé

Le spécialiste des services de soins et de maintien à domicile renoue avec une bonne dynamique après l’effet de base défavorable provoqué par la crise sanitaire. Sa stratégie d’internationalisation et de réduction de la dépendance aux pressions tarifaires réglementaires n’est pas suffisamment prise en compte dans la valorisation qui devient attractive.

Bastide pixabay.com

Bastide Le Confort Médical poursuit sa croissance

L’activité de cette société spécialisée dans les soins à domicile pour personnes âgées ou malades reste bien orientée. Après un exercice 2019/2020 d’excellente facture, elle espère franchir un nouveau cap cette année en dépassant le seuil des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.

// ADS SECTION