S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un certificat 100% pour jouer l’industrie du luxe

Le secteur du luxe est plébiscité en bourse et la forte croissance du secteur devrait se poursuivre pendant plusieurs années grâce à des phénomènes structurellement porteurs. Il est possible de miser simplement sur cette thématique grâce à un certificat 100% luxe proposé par BNP Paribas.

luxe Pixabay.com
luxe Pixabay.com

La surperformance du secteur du luxe en bourse est bien réelle et semble partie pour durer. Il faut dire que les taux de croissance à deux chiffres des ventes constatés pour la plupart des acteurs du secteur en 2018 et encore au début de 2019 a de quoi faire rêver, Kering (maison mère de Gucci) jouant le rôle de locomotive avec une progression de presque 30% de son activité l’an dernier. Cette tendance positive est alimentée par des phénomènes structurels comme la montée en puissance des classes moyennes et supérieures dans les pays émergents, l’engouement de la génération des millennials pour les produits de luxe ou encore l’essor du e-commerce dédié au luxe. La clientèle chinoise revêt une importance particulière pour tous ces groupes car elle consomme à la fois sur les lieux de voyage et en Chine. Et la bonne nouvelle est que le ralentissement conjoncturel observé en Chine n’a jusqu’à maintenant pas eu la moindre incidence sur les achats de produits de luxe par les consommateurs chinois en dépit des incertitudes provoquées par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et de la taxation des produits de luxe ramenés de l’étranger vers la Chine.

 

Un fort pricing power

 

Cette forte demande pour les produits de luxe permet aux acteurs de maîtriser leurs prix (pricing power) et de les augmenter si besoin pour compenser le renchérissement de certaines matières premières ou l’évolution défavorable des parités de change. La plupart des groupes ont ainsi pu dégager des rentabilités record en 2018, Hermès détenant toujours la palme avec une marge opérationnelle supérieure à 34% du chiffre d’affaires. Cela se traduit aussi par des bilans particulièrement sains et des politiques de distribution de plus en plus généreuses. Chez le numéro un mondial, LVMH, le coupon va encore progresser de 20% cette année, portant sa croissance moyenne sur 5 ans à 14%. Toutes ces qualités ont bien évidemment un prix et force est de constater que les ratios de valorisation des actions du luxe se sont envolés en dépassant nettement 20 fois les profits de l’année en cours. Mais le luxe est probablement le secteur qui offre aujourd’hui le plus de visibilité pour les investisseurs.

Il est encore possible de s’intéresser avec cette thématique de façon assez simple avec le certificat 100% luxe émis par BNP Paribas. Ce produit qui s’achète et se vend comme n’importe quelle action sur la bourse de Paris reproduit fidèlement la performance (sans aucun levier à la hausse comme à la baisse) d’un panier de sociétés appartenant au secteur du luxe, comme par exemple, LVMH, Hermès, Kering ou Richemont ou de sociétés réalisant plus de la moitié de leur ventes dans ce domaine. On y trouve aussi des groupes de spiritueux comme Rémy Cointreau ou Pernod Ricard et des constructeurs automobiles comme Porsche. Ce certificat n’a pas d’échéance particulière et peut donc être conservé sur longue période. Seul inconvénient : il n’est pas éligible à un PEA.

Notre conseil : achetez le certificat 100% luxe émis par BNP Paribas (codes : 3297B et NL0000748937) ; échéance : illimitée ; parité : 1/1, prix du certificat : 248 euros.

// ADS SECTION