S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Sécurisez la performance sur Sodexo avec un bonus cappé

Les mesures de redressement de la croissance organique du chiffre d’affaires et de la rentabilité opérationnelle courante de ce leader mondial des services de qualité de vie sont bien engagées mais prendront du temps. Après le rattrapage du titre depuis le début de l’année, il n’est pas inutile de sécuriser la performance en prenant un bonus cappé.

Sodexo - Pixabay.com
Sodexo – Pixabay.com

Après plusieurs semestres de déception, Sodexo semble récolter les premiers fruits de sa stratégie destinée à retrouver une solide croissance organique de son chiffre d’affaires. Pénalisé ces derniers mois aux Etats-Unis, son premier marché avec 40% de son activité, sur les segments de la santé et de l’éducation, le groupe est parvenu à inverser la tendance au deuxième trimestre de son exercice 2018/2019 avec une hausse de 2,4% des revenus de sa branche des services aux entreprises (restauration, gardiennage, maintenance). A l’issue du premier semestre, le groupe est désormais en avance sur son objectif de dynamique interne avec une hausse de 3,1% de l’activité (contre une fourchette de 2% à 3% visée pour l’ensemble de l’année). Mais attention car si Sodexo connaît une amélioration sur la trajectoire de son chiffre d’affaires, ce n’est pas encore le cas sur l’évolution de la marge opérationnelle courante. Celle-ci a continué de s’effriter de 0,2 point à 5,9% au premier semestre et le groupe a d’ores et déjà prévenu que sa performance de l’exercice se situerait dans la limite basse de la cible visée entre 5,5% et 5,7%. Les efforts d’investissement pour faire repartir la croissance du chiffre d’affaires pèse dans un premier temps sur la rentabilité. Ce n’est qu’à partir de l’année prochaine que le groupe table sur un redressement de ses marges. Pas avant. Raison pour laquelle il faut se montrer patient et ne pas hésiter à sécuriser la performance du titre en prenant un bonus cappé. Dans un marché plus incertain et volatile, le titre n’est pas à l’abri de prises de bénéfices au regard de niveaux de valorisation élevés de 19,3 et 17,8 fois les profits pour cette année et 2020. 

Un remboursement maximum à 110 euros

Le bonus cappé sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 20 décembre 2019 et deux bornes situées à 80 euros pour la plus basse et à 110 euros pour la plus haute. Rappelons le principe du certificat : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 110 euros à condition que le titre se maintienne d’ici là au-dessus de la borne basse de 80 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de délivrer un gain de 4,2% en l’espace de sept mois. Pour un risque mesuré puisque dans le pire des cas où effectivement, le titre reflue sous la limite basse de 80 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 20 décembre 2019 au cours de l’action. Mais attention car l’investisseur ne pourra ni percevoir les dividendes versés par l’entreprise, ni profiter de la poursuite du rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 110 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Sodexo émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP00ULJ7); échéance : 20 décembre 2019; bornes : 80/110 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 105,50; quotité : 1.

Conseils sur Conseils sur Sodexo

Tous les conseils
Sodexo - Pixabay.com

Le plus dur est passé pour Sodexo

Le titre de ce leader mondial des services de qualité de vie continue d'afficher une décote de valorisation par rapport à un ratio moyen sur longue période alors que le groupe a rassuré sur l'accélération de la croissance retrouvée de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis dans le domaine des prestations aux entreprises. Même si le management demeure prudent sur la trajectoire de rentabilité du groupe, celui-ci a les moyens de surprendre favorablement.

Sodexo - Pixabay.com

Vers un retour de Sodexo à ses records historiques?

Le leader mondial des services de qualité de vie a dévoilé des comptes semestriels très encourageants et confirmant le redressement de la croissance organique du chiffre d'affaires avec une amélioration du marché américain sur lequel il rencontrait certaines difficultés récurrentes ces derniers trimestres. Même si la direction reste prudente, le groupe a les moyens de continuer de surprendre et le titre est moins cher que sa moyenne historique.

// ADS SECTION