Un call turbo pour miser sur un rebond de l’euro
Même si la Réserve Fédérale ne devrait pas modifier ses taux directeurs demain soir à l’issue de sa réunion de politique monétaire, plusieurs baisses du loyer de l’argent sont attendues au second semestre et devraient logiquement peser sur le dollar alors que parallèlement la BCE ne devrait pas intervenir aussi rapidement. Un call turbo permet de miser sur un retour en grâce de l’euro.
Toujours difficile d’anticiper l’évolution des monnaies et plus particulièrement celle de la parité euro/dollar. Pour l’instant, le pronostic avancé par la plupart des experts en faveur d’un rebond de l’euro est pris à revers mais la tendance pourrait rapidement s’inverser si les anticipations du marché en matière de baisses des taux directeurs de la banque centrale américaine se vérifiaient. Sauf énorme surprise, la Fed ne devrait pas modifier sa politique monétaire demain soir à l’issue de sa réunion mais, certains experts s’attendent par la suite jusqu’à trois baisses des taux d’ici à la fin de l’année. Alors même si, pour l’instant, le différentiel de croissance plaide en faveur des Etats-Unis contre la zone euro, le ralentissement outre-Atlantique associé au changement de cap de la politique de la Fed devrait logiquement réduire l’attractivité du billet vert. Car parallèlement, la fin de mandat du président de la BCE, Mario Draghi, au mois d’octobre ne devrait pas permettre à la Banque Centrale d’abaisser sa garde avant le premier semestre 2020. A moins qu’un choc sur les marchés financiers ou un risque géopolitique ne poussent les investisseurs à trouver refuge dans le dollar.
Un turbo est un produit risqué
Pour miser sur un retour en grâce de l’euro, il est possible de prendre un call turbo émis par Commerzbank sans échéance et avec un seuil de sécurité situé à 1,05 dollar au-dessous duquel l’euro ne doit pas baisser sous peine de voir le produit immédiatement perdre la quasi intégralité de sa mise de fond et arrêter de coter. Malgré tout, l’écart important entre les cours actuels de la parité et le seuil de sécurité de 1,05 dollar du certificat réduit le risque et offre le temps suffisant pour déboucler la position en cas d’évolution défavorable de l’euro. En attendant, le call présente des caractéristiques intéressantes avec un effet de levier de 14,4 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’un rebond de l’euro à 1,15 dollar, le call s’appréciera de 36%. Mais attention car à l’inverse en cas de poursuite de la dépréciation de la monnaie unique à 1,08 dollar par exemple, le turbo perdrait alors 48,5% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo euro/dollar émis par Commerzbank (code : DE000CJ81WU4); échéance : illimitée; seuil de sécurité : 1,0536 dollar; niveau de financement : 1,0414 dollar; parité : 1 pour 100; prix : 6,95 euros; quotité : 1.
Conseils sur Conseils sur l'euro/dollar
Tous les conseilsUn gain de 8% sur l’euro/dollar avec un stability
Le dollar n'a-t-il pas atteint un point haut face à la devise européenne? C'est sans doute possible au regard du ton beaucoup plus accommodant de la Réserve Fédérale américaine et le différentiel de croissance avec la zone euro appelé à se réduire. Un stability permet de miser sur une stabilité de la parité, voire même un rebond de l'euro jusqu'à 1,20 dollar et d'espérer gagner 8% en trois mois.