Plastic Omnium revient dans une zone d’achat
Malgré le manque de visibilité propre à l’ensemble de la filière automobile eu égard aux nombreux défis à relever jusqu’à l’avènement de la voiture autonome et non polluante, l’équipementier offre des atouts non négligeables qui ne sont plus du tout valorisés par les marchés. La faiblesse des cours actuels offre une opportunité.
Le rebond boursier amorcé au premier trimestre par l’action Plastic Omnium après une année 2018 calamiteuse a tourné court. Les performances financière de l’équipementier automobile n’y sont pas pour grand-chose. Les investisseurs continuent en effet de délaisser le secteur automobile dans sa globalité en raison d’une visibilité insuffisante sur les perspectives futures. Les constructeurs automobiles sont en effet engagés dans une course contre la montre pour mettre au point la voiture propre et autonome de demain. Cela suppose de lourds investissements pour lesquels la rentabilité reste à ce stade très incertaine. Pour ne rien arranger, les équipementiers comme Plastic Omnium qui ont beaucoup misé sur la Chine font actuellement face à un net ralentissement du marché local en raison d’une politique gouvernementale moins incitative que par le passé et du ralentissement conjoncturel provoqué par la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Il y aurait un risque supplémentaire si l’administration Trump décidait de taxer les voitures européennes importées aux Etats-Unis. Tout ceci rend l’environnement plus incertain que par le passé, mais le marché automobile mondial reste malgré tout solide et les groupes capables d’innover comme Plastic Omnium continuent de prendre des parts de marché.
Gains de parts de marché en Chine
Au cours du premier trimestre 2019, Plastic Omnium a donc surperformé de 6,5 point la production automobile mondiale en parvenant à stabiliser son chiffre d’affaires à périmètre et taux de changes constants (2,07 milliards d’euros). Sur un marché chinois en baisse de 14,2%, les ventes du groupe n’ont reculé que de 3,8% grâce à l’utilisation croissante des composants en plastiques (pièce extérieures et systèmes à carburants) par les constructeurs chinois et étrangers. A l’issue de cette publication, la direction a estimé que la production automobile mondiale devrait baisser de 5% sur le premier semestre 2019 et reculer sur l’ensemble de l’année. Même si le résultat opérationnel du premier semestre sera inférieur à celui de l’an dernier, il devrait se maintenir à un niveau élevé grâce aux effets du programme de réduction de coûts engagé dès le quatrième trimestre 2018.
A plus long terme, Plastic Omnium devrait continuer de surperformer la production automobile mondiale de l’ordre de 5 points par an grâce à l’augmentation du taux de pénétration des produits en plastiques dans les véhicules. Les investissements resteront parallèlement soutenus pour proposer les solutions les plus innovantes aux constructeurs, comme la pile à combustible (en cours de développement) ou les nouveaux modules de portes associant les systèmes de carrosserie et l’éclairage. Le consensus des analystes financiers table pour cette année sur un bénéfice de 390 millions d’euros, capitalisé seulement 8 fois sur la base des cours actuels, avant un rebond sensible à 429 millions en 2020 qui ferait retomber le multiple de capitalisation à 7,4 fois. Des ratios très raisonnables pour une affaire aussi solide et bien gérée.
Notre conseil : même si le secteur automobile manque de visibilité, l’action Plastic Omnium pourra être achetée vers 20,50 euros pour viser 27 euros. Code Isin : FR0000124570.
Conseils sur conseils sur Plastic Omnium
Tous les conseilsPlastic Omnium continuera de croître même si le marché automobile dérape
L’équipementier continue de prendre des parts de marchés grâce à ses solutions innovantes. Sa forte génération de cash lui permet de financer ses investissements dans la voiture du futur.