Un Turbo pour jouer la hausse de l’or
La perspective d’un nouvel assouplissement monétaire de la part des banques centrales a accéléré la baisse des rendements des emprunts d’Etat. L’or qui ne rapporte pas d’intérêt ne souffre donc plus de la comparaison et redevient une valeur refuge attractive dans un contexte économique et géopolitique perturbé. Une poursuite de son rebond pourra être jouée avec un Turbo call infini émis par la Commerzbank.
1380 dollars l’once d’or ! Il faut remonter à mai 2013 pour retrouver des cours aussi élevés pour le métal jaune. Avec un gain de plus de 8% depuis le début de l’année, cette classe d’actif pourrait s’imposer comme l’un des meilleurs placements de l’année 2019. Comment l’expliquer ? La principale réponse se trouve dans la politique monétaire des banques centrales. En l’espace de quelques jours, la BCE et la FED ont laissé miroiter aux investisseurs une politique encore plus accommodante qu’aujourd’hui. Mario Draghi s’inquiète de la faible croissance et de l’absence d’inflation en zone euro, tandis que son homologue américain, Jerome Powel, redoute l’impact de la guerre commerciale avec la Chine sur la dynamique de la croissance des Etats-Unis. Du coup, les taux directeurs devraient de nouveau baisser de part et d’autre de l’Atlantique au cours des prochains mois. Il ne faut pas exclure non plus la reprise de programmes de rachats d’actifs.
L’or ne souffre plus de la comparaison avec les emprunts d’Etat
La conséquence de ces décisions se traduit immédiatement sur les rendements des emprunts d’Etat qui ne cessent de baisser, au point de devenir négatifs dans des cas de plus en plus nombreux. En Allemagne par exemple, le rendement du Bund à 10 ans est de -0,30%. En France, la rémunération de l’OAT à 10 est désormais nulle. Cela signifie que certains investisseurs sont prêts à perdre de l’argent pour détenir des emprunts considérés comme des valeurs refuge. Sauf à revendre leur position avant l’échéance dans l’espoir que la baisse des taux se poursuive. Cette situation fait clairement le jeu de l’or, autre valeur refuge par excellence qui n’a qu’un seul inconvénient : celui de ne rapporter aucun intérêt ni dividende. Mais lorsque les rendements des emprunts d’Etat deviennent négatifs, le métal jaune ne souffre plus de la comparaison. Il constitue au contraire un actif tangible idéal pour protéger les portefeuilles contre des risques ou chocs externes. Et il y en a beaucoup, avec notamment la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ou les tensions géopolitiques entre l’Iran et les Etats-Unis.
Cette situation devrait logiquement perdurer si les banques centrales mettent leurs plans à exécution et l’or pourrait franchir de nouveaux paliers à la hausse. Il est possible de jouer ce mouvement avec un Turbo call infini émis par la Commerzbank. Le produit choisi offre un levier de 3%, ce qui signifie qu’une variation de 1% des cours de l’once se traduit par une évolution de 3% du prix du Turbo. L’absence de maturité permet une conservation longue à condition toutefois de surveiller le seuil de sécurité fixé à 940 dollars. Si le cours de l’once retombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est d’environ 30%.
Notre conseil : achetez le Turbo call infini sur l’or émis par la Commerzbank (codes : 5B48Z et DE000CJ81VD2) ; échéance : illimitée ; parité : 100/1 ; levier : 3% ; seuil de sécurité : 840 dollars ; prix du Turbo : 4,06 euros.
Conseils sur conseils sur l'or
Tous les conseilsMisez sur l’or sans risque avec un certificat 100%
Le métal fin retrouve tout son éclat devant la rémunération négative des emprunts d'Etat considérés comme le placement refuge concurrent de l'or. La tendance n'a pas de raison de s'inverser avec les politiques monétaires pro-actives des banques centrales américaine, chinoise et européenne et l'appétit pour les institutions monétaires des pays émergents soucieuses de plus en plus de diversifier leurs réserves de change. Un certificat 100% permet d'investir sur le métal jaune en toute sécurité. Le produit réplique fidèlement l'évolution des cours de l'or.