Korian: une opportunité à saisir?
Le désengagement partiel d’un des actionnaires de ce spécialiste des maisons de retraite a provoqué un petit trou d’air sur le titre dont on pourra profiter pour jouer la bonne visibilité sur les perspectives futures et le potentiel encore important d’amélioration des marges.
L’action Korian a été malmenée tout au long de la séance de vendredi après l’annonce du désengagement partiel du fonds de pension canadien, PSP, du capital. Celui-ci a en effet cédé un bloc de 6 millions d’actions Korian sur le marché, équivalent à 6,9% du capital, au prix unitaire de 32,87 euros, traduisant une décote de 5% par rapport au cours de clôture de la veille. Il s’agit surtout d’une décision de gestion du portefeuille du fonds qui ne remet aucunement en cause les perspectives de Korian. Le seul risque serait que PSP continue de s’alléger sur le dossier en cédant de nouveaux titres au-delà d’une période de réserve de 90 jours. Ce scénario ne peut être exclu dans la mesure où PSP détient encore 6,6% du capital de Korian, mais il n’est pas forcément le plus probable car Korian offre un profil défensif intéressant pour un fonds comme PSP.
Rappelons que le spécialiste de la prise en charge des personnes dépendantes, dirigé depuis plus de deux ans par Sophie Boissard, a publié des résultats bien meilleurs que prévu l’année dernière grâce à une meilleure maitrise de ses charges, en réduisant notamment les frais de sous-traitance en Allemagne, où le groupe avait rencontré des problèmes au niveau de la gestion de ses ressources humaines. La stratégie récente a également consisté à réduire les loyers en renégociant certains baux et en menant une politique immobilière plus ambitieuse, comme l’a fait le concurrent Orpea depuis beaucoup plus longtemps. De fait, Korian détenait 19% de ses bâtiments à la fin de l’année 2018 contre 14% deux ans plus tôt et ce ratio devrait continuer d’augmenter, d’autant que les conditions financières sont extrêmement favorables au regard de la baisse continue des taux d’intérêt.
Une marge opérationnelle de 15,5% à l’horizon 2021
L’année 2019 a bien démarré avec une croissance organique de 3,8% sur le premier trimestre, marquant une nette accélération par rapport à la moyenne de 2018 (+2,7%). Une performance permise par le développement des activités existantes et l’élargissement de l’offre de services. Les acquisitions ont parallèlement continué de stimuler l’activité, notamment en France et en Allemagne. Du coup, la direction a pu confirmer sans difficulté les objectifs annuels visant une croissance du chiffre d’affaires d’au moins 8% avec les acquisitions et une marge opérationnelle au moins égale à 14,5% (14,3% en 2018), ainsi que les perspectives à plus long terme. A l’horizon 2021, le chiffre d’affaires est attendu autour de 4,2 milliards d’euros, tandis que la marge pourrait se hisser à 15,5%. L’écart de rentabilité avec le numéro un du secteur, Orpea devrait par conséquent se réduire, si bien que la décote dont pâtit Korian va devenir de moins en moins justifiée. Le ratio valeur d’entreprise sur excédent brut d’exploitation de Korian reste inférieur à 11 fois quand celui d’Orpea dépasse 17 fois. Mais il est vrai aussi que le patrimoine immobilier d’Orpea est plus important.
Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier Korian et considérons que la récente faiblesse du titre, liée à des phénomènes techniques, peut constituer une opportunité d’achat. Code Isin : FR0010386334.
Conseils sur conseils sur Korian
Tous les conseilsL’action Korian au plus haut depuis 12 ans!
Le spécialiste de la prise en charge des personnes dépendantes exécute son plan stratégique avec efficacité et dispose d’un réservoir de croissance significatif crédibilisant l’objectif des 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.