Sword Group affiche une bonne visibilité et une trésorerie pléthorique
L’activité du spécialiste de la transformation technologique et digitale des entreprises devrait continuer de croître à deux chiffres au cours des deux prochaines années. L’excellente visibilité offerte par le carnet de commandes et la trésorerie au bilan, équivalente à un tiers de la capitalisation boursière, justifieraient une valorisation plus élevée.
Parmi les entreprises spécialisées dans la transformation digitale des entreprises, Sword Group est incontestablement l’une des plus dynamiques. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, le chiffre d’affaires a encore bondi de 19,1% à données comparables au cours du premier trimestre 2019. Notons que le périmètre n’intègre plus la filiale Apak, spécialisée dans les solutions de crédit pour le financement automobile et d’actifs, qui a été cédée au groupe Sopra Steria à la fin de l’année dernière. L’activité du groupe est portée à la fois par les services et les logiciels et par une présence active sur les 5 continents, avec une exposition très intéressante à la zone Bénélux, où Sword gagne régulièrement des contrats avec les instances européennes. Compte tenu de la vente d’Apak, la rentabilité rebaisse par rapport aux dernières années, mais la marge brute atteint tout de même 13,5% des ventes contre 13,3% un an plus tôt sur une base retraitée.
La direction s’est donc fixé comme objectif pour cette année de hisser le chiffre d’affaires à 200 millions d’euros (171,4 millions en 2018) avec une marge de 13%, jugée un peu décevante par les investisseurs, mais que l’on peut considérer comme un plancher, avec plutôt une bonne surprise à venir. La direction ne semble pas particulièrement stressée par la perspective d’un Brexit, ni par les incertitudes géopolitiques. Nous tablons sur une marge de 13,3% susceptible de déboucher sur un bénéfice de l’ordre de 13 millions d’euros, sans comparaison possible avec la performance de 2018, gonflée par les plus-values de cession. Notre prévision est capitalisée 21 fois sur la base des cours actuels, de sorte que l’action peut sembler généreusement valorisée au premier abord.
Un trésor de guerre de 76 millions d’euros
Il convient malgré tout de relativiser cette situation par deux éléments importants. Tout d’abord, la trésorerie au bilan, renforcée par la vente d’Apak, est très importante (76,8 millions d’euros à la fin du premier trimestre, malgré le paiement de 9 millions d’euros de compléments de prix sur les dernières acquisitions). Elle représente près de 30% de la capitalisation boursière. En retraitant la trésorerie, le multiple de capitalisation retomberait à 15 fois. Ensuite, Sword Group présente une très belle visibilité à travers un carnet de commandes estimé à plus de 400 millions d’euros à la fin de l’année dernière, soit deux ans de chiffre d’affaires. Il permet d’anticiper une croissance à deux chiffres des ventes et des résultats sur les deux prochaines années, de sorte que la valorisation à un horizon de 2 ans devient très attractive pour une entreprise aussi rentable et dynamique.
Notons enfin que sur la base d’un dividende normatif de 1,20 euro par action, le titre offre en outre un rendement très correct de 4%. Des acquisitions ne sont pas exclues, mais au regard de l’inflation sur le prix des dernières transactions, Sword Group semble surtout vouloir se concentrer sur la croissance interne qui reste très soutenue.
Notre conseil : achetez Sword Group à 28 euros pour viser 35 euros. Code Isin : FR0004180578.