S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

L’OPA sur Latécoère au juste prix?

Recapitalisé en 2015, cet équipementier aéronautique a tenté ces dernières années de déployer un plan stratégique ambitieux visant à reinternaliser une partie de sa production et à se développer dans des régions à faible coût de main d’oeuvre. Avec une réussite mitigée de sorte que l’OPA du fonds américiain, Searchlight, au prix de 3,85 euros constitue une porte de sortie appréciable pour les actionnaires.

Figeac Aéro Pixabay.com
Figeac Aéro Pixabay.com

Longtemps une arlésienne, l’OPA sur Latécoère est enfin devenue une réalité depuis la fin de la semaine dernière et l’annonce par le fonds américain Searchlight de son intention de lancer une offre à un prix de 3,85 euros par action aux actionnaires minoritaires de cet équipementier spécialisé dans les aérostructures (tronçons de fuselage et portes) et les systèmes d’interconnexion (câblage, meubles électriques et équipements embarqués). Déjà début avril, le fonds Searchlight avait racheté au même cours la participation de 26% détenue par les fonds Apollo, Monarch et CVI Partners qui étaient entrés autour de table de l’équipementier en 2015 à l’occasion de sa restructuration financière (conversion d’une partie de la dette et augmentation de capital massive). Par rapport au dernier cours coté avant l’annonce de l’OPA (2,87 euros le 28 juin), l’offre reflète une prime de 34,1% qui valorise la société à 365 millions. Le prix nous paraît satisfaisant pour deux raisons.

Un historique de performances financières décevant

La première est que sur un plan financier, l’offre dépasse les fonds propres de l’entreprise (262,6 millions fin 2018) et reflète un multiple de 21,8 fois les profits attendus pour cette année. Deuxième argument pour apprécier le prix de l’OPA  : le bilan mitigé du plan stratégique ambitieux lancé en 2016 visant à réinternaliser une partie de la production de Latécoère, moderniser son outil de production et en délocaliser une partie dans des pays à bas coûts comme le Maroc ou le Mexique. Le problème est que le déroulé de ce plan a connu des décalages et les résultats financiers n’ont pas vraiment été au rendez-vous puisque sur la période 2015-2018, le chiffre d’affaires a augmenté de près de 5% à 652,5 millions, le résultat opérationnel courant s’est contracté de 32,9 à 28 millions avec un creux à 21 millions en 2017. Le bénéfice net est passé de 1,8 à 6 millions. Face aux multiples déceptions sur les publications et aux décalages des objectifs de redressement de la rentabilité, nous avions fini par recommander à nos abonnés de tirer un trait sur le dossier. 

Ceux encore en position peuvent saisir l’opportunité de l’OPA pour sortir. 

Notre conseil : apportez les titres Latécoère à l’OPA ou restez à l’écart (code : FR0000032278) 

// ADS SECTION