Un gain de 10% sur Dassault Systèmes en 9 mois avec un bonus cappé
Forte récurrence du chiffre d’affaires, rentabilité élevée, structure financière solide, bonne génération de flux nets de trésorerie. Ce leader mondial de logiciels de simulation et de conception en 3D présente de nombreux atouts justifiant une importante prime de valorisation. Compte tenu de son parcours remarquable réalisé depuis le début de l’année, il est pertinent de miser sur le dossier au moyen d’un bonus cappé.
Dassault Systèmes est un dossier que nous apprécions particulièrement et qui fait partie du portefeuille d’actions françaises de la lettre. Cet acteur mondial des logiciels de conception en 3D et de simulation a développé tout un écosystème autour de sa plateforme 3DExperience qui en fait un acteur incontournable pour les entreprises souhaitant basculer sur le digital et le numérique. Après BHP, Boeing, Airbus, c’est au tour de Peugeot de signer un partenariat à long terme avec Dassault Systèmes. Un signe de l’expertise et de la reconnaissance du groupe qui s’adresse à un large éventail de secteurs d’activité. Récemment, il vient de racheter, dans la santé, Medidata, le spécialiste américain des logiciels d’optimisation des essais cliniques des laboratoires pour une valeur d’entreprise de 5,8 milliards de dollars. Très cher à 38,1 fois les profits pour cette année, le titre mérite sa prime au regard des nombreuses qualités intrinsèques de l’entreprise à la fois très rentable (entre 32% et 32,5% espéré pour cette année), générant d’importants flux nets de trésorerie, disposant d’un solide bilan et d’une forte récurrence de son chiffre d’affaires. Après son remarquable parcours boursier observé sur la première partie de l’année (+39%, troisième plus forte hausse de l’indice CAC40), le titre évolue à ses meilleurs niveaux. Un bonus cappé permet de rester exposé à l’action Dassault Systèmes sans prendre trop de risques.
Un risque maitrisé
Le certificat est émis par Commerzbank avec une échéance fixée au 20 mars 2020 et deux bornes situées à 120 euros pour la plus basse et à 160 euros pour la haute. Rappelons le fonctionnement du produit : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 160 euros à condition que le titre ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 120 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 9,8% en l’espace de neuf mois. Ce qui paraît peu pour un titre comme Dassault Systèmes mais il gagne déjà 38% depuis le début de l’année et bon nombre d’incertitudes continuent de peser sur le marché. Raison pour laquelle le bonus cappé n’est pas inintéressant pour amortir un regain de volatilité sur le titre. Le risque est donc maîtrisé même en cas de correction du titre sous la limite basse du bonus cappé puisque celui-ci sera malgré tout remboursé l’échéance du 20 mars 2020 au prix de l’action. Mais attention car le produit ne permet pas de percevoir les dividendes que la société pourra verser dans l’intervalle à ses actionnaires. Il ne permet pas non plus de rester exposé à la poursuite de la hausse du titre au-dessus du niveau bonus de 160 euros.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Dassault Systèmes émis par Commerzbank (code : FR0013432119); échéance : 20 mars 2020; bornes : 120/160 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 145,73 euros; quotité : 1.
Conseils sur Dassault Systèmes
Tous les conseilsDassault Systèmes, une sanction sévère
Fait rarissime, le titre de cet éditeur de logiciels de simulation et de jumeaux virtuels perd plus de 10% à la suite de la publication de comptes annuels tout juste en ligne avec les objectifs, voire un peu inférieurs aux attentes du marché. Compte tenu de la valorisation structurellement élevée du titre, le moindre faux pas se paie très cher.