Orège: faut-il participer à l’augmentation de capital?
Le spécialiste du traitement des boues municipales et industrielles va renforcer ses fonds propres à hauteur de 49,2 millions d’euros pour restaurer son bilan et accélérer le lancement commercial de sa technologie dans de nouveaux pays.
Ce n’était qu’une question de temps et Orège a attendu le bon créneau sur les marchés boursiers pour lancer son opération fonds propres. La société spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions de traitement des boues municipales et industrielles à travers une technologie révolutionnaire, SLG consistant à réduire le volume des boues à évacuer grâce à la modification de leurs caractéristiques physico-chimiques et rhéologiques, commence en effet seulement le développement commercial après plusieurs années de développement et de tests ayant coûté cher. L’an dernier, la perte a encore atteint 10,9 millions d’euros, contribuant à dégrader davantage le bilan qui se caractérisait par des fonds propres négatifs de 40,6 millions d’euros et un endettement net de 44,9 millions d’euros.
Une nouvelle étape a toutefois été franchie avec la signature de plusieurs contrats aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Depuis le début de l’année, cette dynamique commerciale s’est poursuivie avec la signature de trois nouveaux contrats aux Etats-Unis, portant à 6 le nombre de contrats en cours d’exécution pour un chiffre d’affaires attendu de 2,6 millions de dollars. Trois nouveaux contrats ont par ailleurs été signés en Allemagne et une première vente est à signaler au Japon, où le partenariat noué avec Itochu semble porter ses fruits. Orège espère bien aussi conclure de nouvelles ventes auprès des compagnies britanniques telles que Anglian Water, Welsh Water ou Wessex Water au cours du deuxième semestre. Voilà qui devrait en tout cas étoffer le carnet de commandes et favoriser un décollage du chiffre d’affaires pour cette année. Les prévisions restent difficiles à établir à ce stade, mais un objectif de facturations de 5 millions d’euros parait envisageable en 2019, soit deux fois plus qu’en 2018, avant un nouveau doublement en 2020. Dans ces conditions, l’équilibre financier pourrait être atteint selon nous à l’horizon 2021.
Une dilution importante, mais nécessaire
L’ambition de la société est d’étendre sa couverture commerciale à de nouvelles zones comme la Chine, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud, ou encore l’Italie et la France. En disposant d’une base installée de plus en plus importante, Orège augmenterait aussi la part de ses revenus récurrents.
L’augmentation de capital de 49,2 millions d’euros a débuté le 2 juillet et se terminera le 11 juillet avec un prix de souscription de 1,24 euro pour les actions nouvelles et une parité retenue de 85 actions nouvelles pour 40 existantes. La dilution est importante puisque Orège capitalise en bourse à peine 26 millions d’euros aujourd’hui, mais ce renforcement des fonds propre est indispensable et va permettre de restaurer l’équilibre du bilan. Notons que l’actionnaire principal, Eren et des investisseurs tiers se sont engagés à souscrire à hauteur de 76,46% à cette opération.
Notre conseil : la phase commerciale est désormais bien amorcée. Même si la visibilité sur le chiffre d’affaires et les résultats futurs restent faibles à ce stade, le pari sous semble intéressant. On pourra participer à l’augmentation de capital d’Orège en restant dans des proportions modérées eu égard au profil encore risqué du dossier. Code Isin : FR0010609206.
Conseils sur conseils sur Orège
Tous les conseilsOrège lance son offensive commerciale
Le spécialiste du traitement et de la valorisation des boues municipales et industrielles a livré ses premières commandes et devrait nettement accélérer l’allure en 2019. Le renforcement du bilan constituera le prochain enjeu.