S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Comment gagner 5% sur le CAC 40 en 15 jours

Soutenu par la reprise des négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Chine et par la perspective de détente des politiques monétaires des banques centrales, le marché parisien ne devrait continuer de faire preuve de fermeté sur les 15 prochains jours, sauf choc géopolitique majeur au Moyen-Orient. Un stability permet de gagner 5% sur le CAC 40 en 15 jours pour un risque assez limité.

Linedata Pixabay.com
Linedata Pixabay.com

Revenu à une encablure des sommets de 5660 points atteints en mai 2018, l’indice CAC 40 profite du ton beaucoup plus accommodant de l’ensemble des grandes banques centrales (Fed, BCE, Banque Populaire de Chine) sur leur politique monétaire en vue d’amortir le ralentissement de la croissance mondiale. La reprise également le week-end dernier à Osaka au Japon des pourparlers entre les Etats-Unis et la Chine sur leur différend commercial constitue également un catalyseur favorable à la prise de risque sur les actions. Même s’il convient de rester vigilant après le très bon premier semestre des marchés actions notamment face au caractère imprévisible du président américain et les craintes de déceptions sur l’attitude des banques centrales, le risque d’assister à une forte correction de l’indice CAC 40 nous paraît limité d’ici à la mi-juillet. Une envolée des cours semble également peu probable avant le lancement de la saison des publications semestrielles des entreprises. 

L’écart entre le niveau de l’indice et les deux bornes réduit le risque

Dans ce contexte, un stability sur le CAC 40 n’est pas inintéressant. Celui sélectionné est émis par Commerzbank (code : DE000CJ823P1) avec une échéance fixée au 19 juillet et deux bornes situées pour la plus basse à 5000 points et pour la plus haute à 5800 points. Le principe de ce produit est très simple : il sera remboursé à l’échéance à 10 euros à condition que l’indice CAC 40 continue d’évoluer d’ici là à l’intérieur des bornes. Compte tenu de son cours d’achat de 9,51 euros, il est susceptible de délivrer un gain de 5,1% en seulement 15 jours. L’écart entre les cours actuels du CAC 40 et les deux bornes (+3,2% à la hausse et -11% à la baisse) limite les risques sur le stability. Ces derniers sont loin d’être nuls puisque en cas de franchissement d’une des deux bornes à la hausse (5800 points) ou à la baisse (5000 points), le stability perd l’intégralité de sa valeur et ne sera pas remboursé. 

Notre conseil : achetez un stability CAC40 émis par Commerzbank (code : DE000CJ823P1); échéance : 19 juillet 2019; deux bornes : 5000/5800 points; parité : 1 contrat pour 1 certificat; prix : 9,51 euros; quotité : 1.

// ADS SECTION