L’oréal renforce son exposition au luxe avec Mugler et Azzaro
En entrant en négociations exclusives avec Clarins pour lui racheter ses marques de parfum Mugler et Azzaro, le numéro un mondial des cosmétiques va conforter son pôle luxe, désormais plus gros que les produits grands public. Il est aussi beaucoup plus rentable.
Combien L’Oréal est-il prêt à mettre sur la table pour acquérir les parfums iconiques des marques Mugler (Angel et Alien) et Azzaro (Azzaro pour homme et Chrome) jusqu’ici détenues par Clarins ? La question n’a pas fini d’agiter les analystes financiers. La réponse pourrait selon nous se situer entre 1,5 et 2 milliards d’euros sur la base de plus de 4 fois le chiffre d’affaires estimé de ces deux actifs (410 millions d’euros environ). Ce qui est certain, c’est que l’entrée en négociations exclusives pour concrétiser cette opération apparait très pertinente pour l’Oréal, déjà présent dans les parfums de prestige avec ses marques Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani et Kiehl’s. Elles sont le fer de lance du pôle luxe qui représente déjà plus du tiers des facturations totales du groupe et devrait supplanter à la fin de l’année, après ce rachat, le pôle grand public. L’exposition croissante de L’Oréal au secteur du luxe ne constitue pas une surprise. C’est l’activité qui progresse le plus vite dans le groupe, avec une croissance à deux chiffres depuis plusieurs trimestres grâce à la demande asiatique et c’est aussi l’une des plus rentables puisque la marge opérationnelle dans le luxe a atteint l’an dernier 22,1% du chiffre d’affaires, contre une marge de 20,2% pour les produits grand public et de 20% pour les produits professionnels. Seuls les produits de soins de la peau font mieux pour le moment avec une rentabilité de 23%.
Même si le prix à payer sera sans doute élevé, L’Oréal ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité. Le parfum Angel de Thierry Mugler se classe régulièrement dans le top 10 des meilleures ventes de fragrances féminines dans le monde et en entrant dans le périmètre de l’Oréal, il va bénéficier d’une puissance marketing encore plus soutenue. Il en est de même pour les parfums Azzaro, très bien installés dans l’univers masculin. Notons que Mugler comporte aussi des activités de mode et de prêt à porter. L’Oréal peut se permettre une telle dépense. Son bilan à la fin de l’année dernière faisait ressortir une position de trésorerie nette positive de 2,75 milliards d’euros, susceptible de monter à plus de 4 milliards à la fin de cette année grâce aux abondants cash-flows générés par l’activité. Le groupe aura même encore les moyens de racheter une partie de son capital à Nestlé si ce dernier souhaitait poursuivre le désengagement du tour de table du géant des cosmétiques.
Vers une rentabilité record
Il faudra attendre le 30 juillet pour connaitre les résultats du premier semestre, mais la tendance des trois premiers mois de l’année était déjà très encourageante, avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 7,7%, tirée par le luxe, l’Asie, le e-commerce et le travel retail. Sauf retournement de conjoncture, L’Oréal devrait battre un nouveau record de rentabilité cette année grâce à une bonne maîtrise des charges de publicité et de promotion, à l’évolution plus favorable des taux de change et à la montée en puissance du e-commerce. Le bénéfice est attendu en hausse de près de 10%, autour de 4,35 milliards d’euros.
Cette prévision est capitalisée plus de 30 fois sur la base des cours actuels, qui constituent des plus hauts historiques. La prime dont bénéficie L’Oréal par rapport au marché ne cesse d’augmenter, mais cette situation peut se justifier à la fois par la bonne visibilité sur les perspectives d’activité et de résultats à moyen et long terme, et par le profil très défensif de l’action qui en fait une alternative à une obligation classique, sachant que le rendement offert par le dividende de l’Oréal est supérieur au rendement des emprunts d’Etat.
Notre conseil : L’Oréal fait partie de notre sélection de valeurs françaises. Nous restons positifs sur le dossier pour ses excellents fondamentaux et sa bonne visibilité. Code Isin : FR0000120321.
Conseils sur conseils sur L'oréal
Tous les conseilsL’Oréal se dirige vers une nouvelle année de records
Le numéro un mondial des cosmétiques n’a pas ralenti l’allure par rapport à la fin de l’année dernière. Il est toujours porté par son pôle luxe et par l’Asie. De quoi justifier des niveaux de valorisation historiquement élevés.
Sécurisez la performance sur L’Oréal avec un bonus cappé
A l'instar des valeurs du luxe et des spiritueux, le titre du leader mondial des cosmétiques tire remarquablement bien son épingle du jeu dans un environnement boursier rendu incertain par le risque politique et les craintes sur la croissance. A ses records historiques, l'action commence à être chère et un moyen de sécuriser la performance consiste à se positionner sur un bous cappé.
L’Oréal parie sur une nouvelle année record en 2019
Le numéro un mondial des cosmétiques a encore amélioré ses marges en 2018. Sa dynamique devrait se poursuivre cette année grâce à la montée en puissance du e-commerce et à la forte demande chinoise.