Plastivaloire: le marché se méfie toujours!
Malgré une performance honorable au troisième trimestre de son exercice 2018/2019, l’équipementier reste boudé par les investisseurs en raison de son exposition à un marché automobile difficile. La défiance est exagérée mais elle peut se poursuivre.
Rien n’y fait ! Plastivaloire a beau avoir renoué avec une croissance organique légèrement positive de son chiffre d’affaires (+0,7%) au troisième trimestre de l’exercice 2018/2019, après un premier semestre de décroissance (-4,8%), l’action peine à redécoller après avoir perdu près de 35% de sa valeur depuis le début de l’année. L’équipementier automobile n’a pourtant pas démérité dans un secteur marqué par un recul de la production de véhicules neufs sur des marchés importants comme l’Europe ou la Chine. Sa stratégie de diversification vers des secteurs industriels autre que l’automobile se révèle entre outre payante. Au terme des neuf premiers mois de l’exercice, le secteur industriel représentait 19,5% du chiffre d’affaires. Notons aussi que l’acquisition de la société TransNav a permis au groupe de renforcer son implantation sur le marché américain après l’ouverture d’un premier site industriel en propre au Mexique. Cette opération explique la hausse de 14,9% des ventes consolidées au troisième trimestre (+8,8% sur neuf mois).
La direction s’est montrée plutôt rassurante en tablant sur un redressement de l’activité automobile au deuxième semestre et en confirmant ses objectifs annuels (revus à la baisse après le point sur l’activité semestrielle en mai dernier) visant un chiffre d’affaires de 730 millions d’euros, assorti d’une marge brute d’exploitation d’au moins 10%, première étape avant l’objectif de 1 milliard de facturations à l’horizon 2025. Outre l’acquisition de TransNav, les investissements récents devraient l’aider. Après le Mexique, le groupe a mis le cap en Europe de l’Est en louant une usine en République Tchèque, en attendant une quatrième usine en Pologne pour servir les clients des secteurs industriels. Reste que la visibilité dans l’automobile fait toujours défaut. L’Europe s’essouffle tandis que la Chine marque un sérieux coup de frein. De leur côté, les autres clients de l’industrie ne sont pas à l’abri d’un retournement général du cycle économique.
Décote supérieure à 50% par rapport aux fonds propres
Autant de raisons qui incitent les investisseurs à se méfier en dépit de niveaux de valorisation particulièrement abordables. L’action Plastivaloire ne capitalise en effet que 7 fois les profits attendus sur l’exercice 2018/2019 (26 millions d’euros environ, soit une baisse de 35% par rapport à l’an dernier en raison de la faiblesse de l’activité dans l’automobile et d’une dérive des coûts de production comme les salaires ou la sous-traitance). En outre, la capitalisation boursière fait ressortir une décote de plus de 50% par rapport aux fonds propres (283 millions d’euros à fin mars). Il est vrai que l’acquisition de TransNav a nécessité un décaissement de 88 millions d’euros et alourdi le bilan au regard d’un endettement remonté à 89% des fonds propres à la fin du premier semestre. Mais cette situation n’est que transitoire et la dette devrait rapidement baisser sur les prochains semestres. Malgré une valorisation attractive, l’action Plastivaloire pourrait rester sous pression compte tenu du contexte sectoriel, au même titre d’ailleurs que les autres équipementiers, quelle que soit leur taille.
Notre conseil : Des achats d’appoint sont possibles sur les niveaux de cours actuels, mais la visibilité réduite dans l’automobile et la décote généralisée du secteur constituent pour le moment un frein à un rebond de grande ampleur. L’action Plastivaloire reste donc réservée aux investisseurs patients. Code FR0013252186.
Conseils sur Conseils sur Plastivaloire
Tous les conseilsPlastivaloire : les mauvaises nouvelles dans les cours?
Contre toutes attentes, ce plasturgiste européen vient d'abaisser ses perspectives de l'exercice à l'issue d'un deuxième trimestre pourtant marqué par une accélération de la croissance du chiffre d'affaires. Mais le marché automobile devrait rester difficile sur les prochains trimestres et le groupe préfère se montrer prudent. La valorisation à la casse du titre constitue une force de rappel.
Plastivaloire: des doutes sur la croissance?
Comme anticipé, ce plasturgiste européen, très présent dans l'automobile, a fait état d'un premier trimestre dégradé à périmètre constant. Ses objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité sont pourtant confirmés. Avec des niveaux de valorisation aussi faibles et une décote sur les fonds propres, le titre est toujours aussi mal traité en Bourse.