Un Turbo pour miser sur Safran
Le motoriste a une nouvelle fois dépassé les attentes avec ses résultats semestriels et rassuré sur ses perspectives malgré l’immobilisation temporaire du B 737MAX de Boeing. La visibilité offerte par le carnet de commandes et les niveaux de marge élevés justifient l’engouement pour l’action. Le dossier pourra encore être joué avec un Turbo call infini émis par la Société Générale.
Alors que certains investisseurs redoutaient un discours plus prudent de la part de Safran, en raison notamment de l’impact potentiellement défavorable de l’immobilisation du Boeing 737 MAX, faisant suite au krach de deux appareils, il n’en a rien été. Au contraire, la direction a profité de la publication du premier semestre pour réviser en hausse ses perspectives annuelles. Elle table désormais sur une croissance d’environ 15% du chiffre d’affaires ajusté par rapport à 2018 (au lieu d’une fourchette comprise entre 7% et 9%), tandis que le résultat opérationnel courant ajusté progresserait de plus de 20% (au lieu d’une fourchette de 10% à 12%). Safran fait notamment l’hypothèse du retour en service du B737 MAX pour le quatrième trimestre 2019.
En attendant, tous les clignotants sont restés au vert. Le chiffre d’affaires du premier semestre a bondi de 27,3% en tenant compte de l’intégration en année pleine des anciennes activités aéronautiques de Zodiac Aerospace. A données comparables, la croissance aurait encore atteint un niveau très soutenu de 14,2%, témoignant de la bonne santé des activités et de la capacité du groupe à délivrer en temps et en heure, sans surcoût majeur, son carnet de commandes sur un marché final toujours tiré par l’essor du trafic aérien mondial. Dans la propulsion, la transition entre le moteur CFM56 (258 unités livrées au premier semestre contre 333 unités un an plus tôt) et le moteur LEAP (861 livrées contre 438) s’effectue toujours dans de bonnes conditions, tout comme l’intégration des activités de Zodiac dans l’Aéronautique. Cette dynamique favorable s’accompagne d’une amélioration de la rentabilité comme en témoigne la hausse de 1 point de la marge opérationnelle, à 15,6%, notamment grâce à la forte croissance des très profitables activités de services pour moteurs civils.
7 années de chiffre d’affaires en commandes dans les moteurs
Au final, le dossier semble avoir encore gagné en visibilité malgré l’épisode du 737 MAX et c’est donc logiquement que l’action Safran a atteint de nouveaux sommets en bourse. Pour autant, l’excellente visibilité offerte par le carnet de commandes (7 années de chiffre d’affaires pour la division moteurs) et la rentabilité du modèle économique pourraient justifier une poursuite de la hausse. D’autant que le multiple de capitalisation des bénéfices qui peut paraitre encore élevé cette année (un peu plus de 24 fois) retombe vite à 21 fois dès 2020 puis 19 fois en 2021. Ce scénario sera joué avec un Turbo call infini émis par la Société Générale. Le produit choisi offre un levier de 2,35%, ce qui signifie qu’une variation de 1% du cours de l’action se traduit par une évolution de 2,35% du prix du Turbo. En l’absence de maturité, la position pourra être conservée sur longue période en surveillant le seuil de sécurité fixé à 83,33 euros. Si le cours de l’action Safran tombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est importante, de plus de 40%.
Notre conseil : achetez le Turbo call infini Safran émis par la Société Générale (codes : LU1896227326 et 4168S) ; échéance : illimitée ; parité : 5/1 ; levier : 2,35% ; seuil de sécurité : 83,33 euros ; prix du Turbo : 11,80 euros.
Conseils sur Safran
Tous les conseilsSafran : Au-delà des problèmes d’approvisionnement…
Le motoriste est toujours ralenti par les ruptures constatées au niveau de sa chaîne d’approvisionnement, ce qui ne l’empêche pas de croitre à un rythme soutenu et d’améliorer sa rentabilité grâce à ses activités de services très lucratives. Le carnet de commandes assure une belle visibilité.
Safran, un bilan solide et une forte visibilité
Au moment où bon nombre d'entreprises revoient à la baisse leurs perspectives, cet équipementier aéronautique affiche des garanties liées à un très bon carnet de commandes. Autre atout, celui de disposer d'un bilan solide et sans dette.
Un turbo pour miser sur la forte croissance de Safran
Le géant de l’aéronautique a commencé 2019 sur les chapeaux de roue et se retrouve très en avance par rapport à ses objectifs annuels. La forte visibilité offerte par le carnet de commandes et la perspective d’une nouvelle amélioration des marges justifient un traitement de faveur pour le titre en bourse.
Fort de l’intégration réussie de Zodiac, Safran n’entend pas ralentir l’allure en 2019
Grâce à ses très rentables activités de services, le motoriste et équipementier aéronautique a publié des résultats record qui devraient à nouveau être dépassés en 2019. La bourse applaudit.