Misez sur l’or sans risque avec un certificat 100%
Le métal fin retrouve tout son éclat devant la rémunération négative des emprunts d’Etat considérés comme le placement refuge concurrent de l’or. La tendance n’a pas de raison de s’inverser avec les politiques monétaires pro-actives des banques centrales américaine, chinoise et européenne et l’appétit pour les institutions monétaires des pays émergents soucieuses de plus en plus de diversifier leurs réserves de change. Un certificat 100% permet d’investir sur le métal jaune en toute sécurité. Le produit réplique fidèlement l’évolution des cours de l’or.
En hausse d’un peu plus de 18% depuis le début de l’année, l’or n’a pas à rougir de la performance de l’indice CAC 40 et du S&P500 aux Etats-Unis. Il fait aussi bien alors qu’il ne rapporte ni dividende contrairement aux actions ni rendement à l’instar des obligations. Le métal fin fait même mieux que le Dow Jones (+14% depuis le début de l’année). Pourquoi? Tout simplement parce qu’il profite de l’effondrement de la rémunération des emprunts d’Etat, le placement refuge concurrent. En zone euro, les obligations des pays les plus solides affichent désormais des rendements négatifs. Même chose aux Etats-Unis, après déduction de l’inflation. Dès lors, les investisseurs en quête de sécurité se tournent vers l’or pour se protéger contre la montée des risques à la fois conjoncturels avec le ralentissement de la croissance mondiale et politiques avec les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran, au Moyen Orient, et l’incertitude du Brexit. Cet environnement de taux négatif devrait perdurer. Sauf à ce que la croissance mondiale reparte et qu’un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine soit signé rapidement, les banques centrales des principales puissances (Etats-Unis, Chine et zone euro) vont continuer de mener une politique monétaire accommodante. La fed a recommencé à baisser ses taux directeurs et la BCE devrait reprendre à l’automne un programme de rachat d’actifs. L’objectif est d’inciter les agents économiques (entreprises et ménages) à investir et consommer pour soutenir la croissance économique.
L’objectif des 1800 dollars en ligne de mire sur l’or
L’autre argument en faveur de l’or concerne l’achat des banques centrales des pays émergents (Russie et Chine en tête). La tendance n’est pas nouvelle mais monte en puissance et vise pour ces institutions à diversifier les réserves de change et à réduire le poids du dollar. L’or a toutes les raisons de poursuivre son ascension. A 1550 dollars, il renoue avec ses niveaux de mars 2013 et peut viser le seuil des 1800 dollars atteints en septembre 2012. Nos abonnés, qui auraient suivi la recommandation d’achat du call turbo sur l’or (code : DE000CJ81VD2) donné sur ce site le 21 juin à travers un « conseil dérivés de bourse » à un prix de 4,06 euros, sont largement gagnants (+29%). Le turbo vaut 5,25 euros. Nos abonnés les plus prudents peuvent le revendre pour se positionner sur un certificat 100% beaucoup moins risqué. Contrairement à un turbo qui amplifie les mouvements de l’or, le certificat 100% ne réplique que fidèlement l’évolution du sous-jacent. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance illimitée. Il vaut 137,40 euros. Attention, comme tous les certificats (turbos, bonus, cappés, floorés ou stability), il n’est pas éligible au PEA.
Notre conseil : achetez un certificat 100% or émis par BNP-Paribas (code : FR0010307389); parité : 10 certificats pour 1 contrat; prix : 137,40 euros.
Conseils sur conseils sur l'or
Tous les conseilsUn Turbo pour jouer la hausse de l’or
La perspective d’un nouvel assouplissement monétaire de la part des banques centrales a accéléré la baisse des rendements des emprunts d’Etat. L’or qui ne rapporte pas d’intérêt ne souffre donc plus de la comparaison et redevient une valeur refuge attractive dans un contexte économique et géopolitique perturbé. Une poursuite de son rebond pourra être jouée avec un Turbo call infini émis par la Commerzbank.