Latécoère est-il bien valorisé par Searchlight?
Le fonds d’investissement devrait lancer son OPA sur l’équipementier aéronautique au début du mois d’octobre, mais le prix proposé fait débat.
Sauf surprise, le fonds d’investissement Searchlight, détenteur de 26% du capital de Latécoère depuis le rachat des parts détenues par les fonds Apollo, Monarch et CVI, en juin dernier, devrait lancer une OPA sur les titres de l’équipementier aéronautique qu’il ne détient pas encore au prix de 3,85 euros par action, comme il l’a déjà annoncé. L’opération pourrait débuter au début du mois d’octobre et les actionnaires vont devoir prendre une décision importante : apporter leurs titres à l’offre ou les conserver dans la perspective d’une amélioration des comptes de Latécoère. Un choix qui n’a rien d’évident dans la mesure où le résultat net du premier semestre 2019 est ressorti déficitaire à hauteur de 5,9 millions d’euros contre un bénéfice de 2,8 millions un an plus tôt, tandis que la dette a progressé en raison d’une consommation de cash très importante. A première vue, la situation de Latécoère n’est pas très reluisante, mais elle masque pourtant des points d’amélioration importants. Tout d’abord, la perte s’explique surtout par des charges exceptionnelles, liées notamment à la poursuite du plan Transformation 2020. Ensuite, la marge opérationnelle courante de la division aérostructure a fortement progressé en redevenant positive de 4% alors qu’elle était négative de 2,1% un an plus tôt. Enfin, si la marge du pôle systèmes d’interconnexion s’est sensiblement dégradée en passant de 7,9% à 1,4% en un an, c’est uniquement en raison des frais de démarrage des nouveaux contrats qui vont nourrir la croissance future.
La question principale est de savoir combien de temps va durer la transformation du groupe et si les perspectives de redressement à moyen terme sont prises en compte dans la valorisation proposée par Searchlight. La deuxième partie de l’année 2019 devrait encore être marquée par une baisse d’activité dans l’aérostructure et par une dynamique soutenue dans les systèmes d’interconnexion, mais toujours au prix de coûts de démarrage importants. La direction entend par ailleurs poursuivre des investissements significatifs pour finaliser le plan de transformation 2020, ce qui se traduira par un cash-flow encore négatif en fin d’exercice. Pour l’année prochaine, le déploiement du plan Transform devrait permettre de compenser les pressions sur les prix dans les aérostructures, mais les coûts de démarrage dans les systèmes d’interconnexion subsisteront, si bien que 2020 pourrait à nouveau faire figure d’exercice de transition, même si des progrès sont attendus en termes de génération de trésorerie, avec la volonté de la direction de revenir à un cash-Flow libre positif. C’est donc en 2021 que le redressement des comptes sera notable. Un horizon assez long pour les investisseurs.
Acquérir une taille critique
Latécoère a encore beaucoup de travail avant de se rapprocher des meilleurs élèves de son secteur, dont la marge opérationnelle dépasse 10%. L’un des moyens d’y parvenir est de parvenir à une taille critique pour bénéficier d’économies d’échelle et d’un meilleur pouvoir de négociation vis-à-vis des clients et des fournisseurs, et participer à des projets de plus grande envergure. Maintenant que le groupe a rétabli sa situation financière et modernisé son outil de production en l’implantant notamment dans des zones compétitives à bas coût, la prochaine étape pourrait consister à réaliser des acquisitions. Un renforcement de la présence en zone dollar constituerait une évolution stratégique intéressante.
En cas de succès, le prix proposé par Searchlight pourrait sembler insuffisant, au regard d’un multiple de capitalisation des bénéfices à peine supérieur à 11 fois à l’horizon 2021 et d’une valeur d’entreprise équivalente à moins de 6 fois l’excédent brut d’exploitation attendu par les analystes financiers. Mais il faudra se montrer patient alors que la pression sur les prix reste vive et que les éventuelles acquisitions sont porteuses de risques d’intégration.
Notre conseil : Nous sommes plutôt neutres sur le dossier et recommandons aux investisseurs les plus pressés de profiter de la porte de sortie prochainement offerte par Searchlight pour apporter leurs titres. Code Isin : FR0000032278.
Conseils sur Latécoère
Tous les conseilsVers un retrait de la cote de Latécoère ?
Dans un contexte déprimé sur le segment des longs courriers et face aux pressions tarifaires imposées par Airbus, cet équipementier aéronautique anticipe pour 2020 un repli de ses ventes de 5% en organique, avant même l’impact du coronavirus. Des perspectives maussades qui ont fait trébucher le titre mais qui pourraient paradoxalement nourrir la spéculation.
Latécoère : une communication défaillante!
Indépendamment de l’effondrement des marchés, la semaine écoulée n’a pas été bonne pour notre sélection de « coin du spéculateur » puisque après Groupe Ldlc. com, c’est au tour de Latécoère de...
Latécoère : vivement 2019!!!!
En tête des plus fortes baisses de l’indice large, le CAC Mid & Small 190, en milieu de semaine dans un marché, il est vrai, baissier, le titre de cet...
Notre conseil sur Latécoère
En recul d’un peu plus de 11% depuis le début de l’année, le titre de cet équipementier aéronautique présent dans les systèmes d’interconnexion (câblage, meubles électriques et équipements embarqués) et...