Stratégie de rendement sur Veolia avec un certificat Bonus Cappé
Le spécialiste de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie poursuit sa transformation avec succès vers un modèle moins capitalistique et plus rentable. La bonne visibilité et la croissance du dividende, en ligne avec les résultats, justifient le beau parcours de l’action. Il est possible de s’intéresser au dossier dans le cadre d’une stratégie de rendement avec un certificat Bonus Cappé émis par la Commerzbank.
Parcours sans faute pour Veolia et son président, Antoine Frérot, qui est parvenu à transformer en profondeur le groupe de services aux collectivités en le recentrant sur les segments les plus porteurs et beaucoup moins capitalistiques. Au cours du premier semestre 2019, le chiffre d’affaires a progressé de 5,5% à données comparables, marquant une accélération au deuxième trimestre (+6,3%) grâce à de bons volumes à la fois dans les déchets et dans l’eau et à des prix en hausse. L’amélioration de la situation en France est à noter. Si les volumes dans l’Eau restent stables, Veolia a tout de même pu passer des hausses de prix (+1,4%), mais c’est dans la gestion des déchets que la dynamique est la plus soutenue (+0,7% pour les volumes et +2,2% pour les prix). L’activité à l’international progresse encore plus vite (+7,8% en Europe centrale et orientale, +23,9% en Amérique Latine et +10,6% en Asie, avec notamment une forte demande pour le traitement des déchets toxiques en Chine).
Cette évolution favorable s’accompagne d’une bonne tenue des résultats malgré l’impact négatif du climat (hiver doux en Europe centrale et orientale et aux Etats-Unis) et des prix de l’énergie et des recyclats. L’excédent brut d’exploitation a ainsi progressé dans la même proportion que le chiffre d’affaires grâce à la poursuite du programme de réductions de coûts, dont l’impact a atteint 121 millions d’euros sur le semestre). L’objectif annuel d’un excédent brut d’exploitation compris entre 3,9 et 4 milliards d’euros parait de plus en plus crédible.
Une rotation des actifs judicieuse
Au-delà de cette bonne performance, les investisseurs apprécient la capacité du groupe à faire évoluer son portefeuille d’actifs à travers la vente des plus matures et des acquisitions prometteuses. La cession des activités d’énergie municipale aux Etats-Unis pour 1,25 milliard de dollars devrait ainsi donner à Veolia les moyens de poursuivre sa mutation.
Ces éléments positifs ont déjà commencé à être pris en compte par les marchés si l’on en juge la hausse de plus de 20% du cours de bourse depuis le début de cette année, mais la valorisation reste abordable au regard d’un ratio de valeur d’entreprise sur excédent brut d’exploitation de 7 fois environ. Il est possible de s’intéresser au dossier en réduisant le risque de prises de bénéfices sur l’action grâce à un certificat Bonus Cappé émis par la Commerzbank. Le produit choisi se caractérise par un niveau Bonus situé à 24,20 euros, une borne basse située à 18 euros et une échéance fixée au 26 juin 2020. L’investisseur qui achète ce produit aujourd’hui vers 22,40 euros peut espérer être remboursé au niveau du Bonus de 24,20 euros et réaliser un gain de 8% en 9 mois. Il suffit pour cela que le cours de l’action Veolia ne touche pas la borne basse de 18 euros. La marge de sécurité par rapport au cours actuel de l’action est de 20%. Si toutefois la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que l’action, dans la limite du Bonus de 24,20 euros.
Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé Veolia émis par la Commerzbank (codes : FR0013446127 et K340Z) ; échéance : 26 juin 2020 ; parité : 1/1 ; Bonus : 24,20 euros ; borne basse : 18 euros ; prix du certificat : 22,40 euros.
Conseils sur Veolia
Tous les conseilsSuez, où en est-on?
Face à une direction de Suez complètement opposée à la moindre négociation, Veolia va se tourner vers la justice et les actionnaires de son concurrent pour faire sauter le verrou et déposer au plus vite son OPA à 18 euros.
Gagnez 7% sur Veolia avec un certificat Bonus Cappé
Le groupe de services à l’environnement regagne progressivement la confiance des investisseurs en respectant scrupuleusement sa feuille de route. L’augmentation de 10% du dividende est un signe de confiance en l’avenir.