S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un bonus cappé sur Vinci pour sécuriser la performance

Troisième plus forte hausse de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année, le titre de ce leader mondial du BTP et des concessions commence à être bien valorisé à 16,8 et 15,3 fois les profits pour cette année et 2020 (contre un ratio moyen de 14,9 fois). Il est plus prudent de miser sur le dossier au moyen d’un bonus cappé.

vinci - Pixabay.com
vinci – Pixabay.com

Avec un gain d’un peu plus de 36% depuis le début de l’année, le titre Vinci figure en tête du classement de l’indice CAC 40 et surperforme très largement le marché parisien. Une juste récompense pour ce leader mondial du BTP et des concessions qui offre sur la durée une croissance régulière de ses différents paramètres financiers et mène une politique de distribution généreuse à l’égard de ses actionnaires. Des atouts rendus possibles à partir de la stratégie vertueuse déployée dans les concessions (autoroutes, aéroports, ponts, stades) qui, grâce à la récurrence des revenus et des flux nets de trésorerie, assurent au groupe une forte visibilité en contribuant aux deux tiers à son excédent brut d’exploitation. Dans les métiers plus cycliques du BTP (construction, énergie et route), le groupe dispose d’un savoir-faire mondialement reconnu et développe son expertise à l’international. Sans surprise, les comptes du premier semestre se sont révélés de qualité avec une croissance de 9,1% du résultat opérationnel sur activité à 2,29 milliards à partir d’un chiffre d’affaires, en hausse de 10% à 21,73 milliards. Doté d’un carnet de commandes record en augmentation de 11% à 36,2 milliards correspondant à un peu moins d’un an de chiffre d’affaires sur les métiers du BTP, le groupe se montre très confiant pour l’ensemble de son exercice et à plus long terme sans chiffrer ses perspectives. 

Une espérance de gain de 5% sur six mois

Valorisées à 16,8 fois pour cette année et à 15,3 fois pour 2020, celles-ci commencent à être correctement prises en compte par le marché et intègrent une prime de quasiment 2 points par rapport à un ratio moyen de 14,9 fois constaté sur la période 2013-2018. Aussi convient-il de se montrer plus prudent sur le titre face d’éventuelles prises de bénéfices. Un des moyens astucieux de rester positionner sur le dossier sans prendre trop de risques consiste à prendre un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance située au 20 mars 2020 et deux bornes fixées pour la plus basse à 80 euros et à 103 euros pour la plus haute. Le produit sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 103 euros à condition que le titre Vinci se maintienne d’ici au-dessus de la borne basse de 80 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat est susceptible de délivrer un gain de 5,3% en l’espace de six mois seulement. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où le titre Vinci venait à refluer sous la limite basse de 80 euros du certificat, celui-ci sera malgré remboursé à l’échéance du 20 mars 2020 au cours de l’action. Mais attention, l’investisseur ne percevra pas les dividendes que la société pourra verser dans l’intervalle. Il ne sera pas non plus exposé à une poursuite de la hausse du titre au-dessus de son niveau bonus de 103 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Vinci émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP011Y35); échéance : 20 mars 2020; bornes : 80/103 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 97,85 euros; quotité : 1.

Conseils sur Vinci

Tous les conseils
Vinci-Pixabay.com

Vinci, des risques politiques excessifs

Le titre de ce leader mondial du BTP et des concessions est pénalisé de façon excessive par les risques politiques. L'Etat n'a pas les moyens de privatiser les autoroutes françaises, ni de revenir sur le principe contractuel de l'indexation des tarifs de péage à l'inflation.

Vinci-Pixabay.com

Vinci, du rendement bon marché

Les prises de bénéfices observées depuis l'atteinte des récents records historiques offrent une occasion de revenir à l'achat sur ce très beau dossier reconnu pour son expertise dans les concessions et les travaux. Décoté sur sa moyenne de long terme, le titre offre un rendement récurrent proche de 4%.

vinci - Pixabay.com

Vinci pour miser sur la régularité des performances

Malgré la confiscation d'une partie des profits des concessions autoroutières françaises par le gouvernement, ce leader mondial du BTP et des concessions conserve tous ses atouts d'un groupe intégré et reconnu pour sa capacité à délivrer chaque année une croissance de ses différents paramètres financiers. Les actionnaires n'ont pas non plus à se plaindre avec un dividende en hausse régulière offrant un rendement de plus de 4%.

// ADS SECTION