S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un call turbo sur Alten pour jouer le potentiel du titre

Ce leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologies a dévoilé des comptes semestriels très corrects et demeure confiant sur ses perspectives. Malgré un très beau parcours déjà réalisé en bourse, le titre n’a pas épuisé tout son potentiel.

Neurones. Pixabay.com
Neurones. Pixabay.com

En tête des hausses de l’indice SBF120, le titre Alten a profité de la qualité des comptes semestriels publiés. En ligne avec les attentes concernant la trajectoire de la marge opérationnelle courante en léger repli de 0,3 point à 9% d’un chiffre d’affaires en forte hausse de 17,5% à 1,29 milliard, la société a agréablement surpris sur sa génération de flux nets de trésorerie. Celle-ci a été multipliée par 5 pour ressortir à 58,9 millions (contre 10,2 millions précédemment) grâce à un gros travail réalisé sur le besoin en fonds de roulement pour limiter son augmentation à 27,9 millions malgré la forte dynamique du chiffre d’affaires (contre 70,4 millions un an auparavant). Le groupe maintient ainsi une structure financière solide avec une trésorerie nette de 17,7 millions à fin juin pour des fonds propres de 1,01 milliard. Il dispose ainsi d’une marge de manoeuvre importante pour continuer de saisir des opportunités de croissance externe. La légère érosion de la rentabilité opérationnelle courante ne constitue pas un sujet d’inquiétude et traduit un effet calendaire négatif lié à un jour ouvré en moins et les efforts de structuration des équipes managériales et des ressources humaines en vue d’accompagner la croissance future d’Alten. Ce qui constitue en soi un argument positif démontrant la confiance de la société dans ses perspectives. Elle table pour l’ensemble de l’année sur une croissance organique de l’activité comparable à celle du premier semestre (+12,5%) et sur une marge opérationnelle courante de l’ordre de 10% qui profitera sur la seconde partie de l’exercice d’un effet calendaire cette fois-ci favorable.  

Un call turbo peut perdre l’intégralité de sa valeur

A 19,8 et 17,9 fois les profits estimés pour cette année et 2020, le titre n’est certes pas donné mais bénéficie d’une prime liée à la régularité des performances historiquement délivrées par la société et à sa dimension spéculative. Dotée d’un large flottant en Bourse (77% du capital), la valeur est opéable dans un secteur de la recherche & développement externalisée en pleine effervescence depuis le rachat du concurrent Altran par Capgemini et qui suscite de plus en plus l’intérêt des groupes de services informatiques et de conseil. Aussi, le potentiel du titre Alten paraît loin d’être épuisé et nous vous proposons d’en profiter au moyen d’un call turbo. Celui sélectionné est émis par Commerzbank sans échéance et avec un seuil de sécurité fixé à 97,48 euros sous lequel l’action ne doit absolument pas rebaisser. Faute de quoi, le certificat est immédiatement désactivé et perd l’intégralité de sa valeur. Un turbo est donc risqué mais l’écart relativement important entre le cours de l’action et le seuil de sécurité du certificat sélectionné limite malgré tout le profil de risque et offre le temps suffisant pour déboucler la position en cas d’évolution défavorable du titre. En attendant, il présente des caractéristiques intéressantes avec un effet de levier de 6,7 fois. Ainsi dans l’hypothèse où le titre poursuit son ascension pour valoir 120 euros par exemple, le call gagnera 61,1%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux de l’action à 100 euros, le turbo perdra 61% de sa valeur.

Notre conseil : achetez un call turbo Alten émis par Commerzbank (code : DE000CU16AX7); échéance : illimitée; niveau de financement : 93,58 euros; seuil de sécurité : 97,48 euros; parité : 20 turbos pour 1 action; prix : 0,82 euro; quotité : 1.

// ADS SECTION