Robertet présente toujours de beaux atouts
Le producteur de matières premières aromatiques naturelles a encore amélioré sa rentabilité au premier semestre. Malgré une décélération de la croissance attendue au troisième trimestre, le dossier offre encore une bonne visibilité et des fondamentaux très solides.
La publication des comptes semestriels de Robertet a laissé les marchés de marbre. Il faut dire que l’action de ce groupe familial spécialisé dans les ingrédients naturels pour l’industrie des arômes, la parfumerie et la beauté a récemment inscrit un record historique à 689 euros et progresse de près de 30% depuis le début de l’année. L’amélioration de la rentabilité (la marge opérationnelle est passée de 16,9% à 18,1%) était en outre prévisible compte tenu des difficultés rencontrées l’année dernière pour s’approvisionner en certaines spécialités chimiques utilisées pour la composition des parfums. La performance n’en demeure pas moins très satisfaisante et traduit la bonne tenue des activités françaises (Robertet Grasse et Charabot) ainsi que la progression soutenue sur le continent asiatique permise par la montée en puissance des unités de Singapour servant les principaux pays du secteur. Au final, après des charges diverses et fiscales un peu plus importantes que l’an dernier, la marge nette s’est stabilisée au niveau élevé de 10,2% du chiffre d’affaires.
La deuxième partie de l’exercice pourrait toutefois se révéler moins dynamique. Alors que la progression du chiffre d’affaires à fin juin s’élevait à 6,2%, elle n’est plus « que » de 5% à fin août, ce qui signifie une très faible croissance de 1% sur les deux premiers mois du troisième trimestre, qui ne sont cependant pas les plus représentatifs. Au-delà de cette petite baisse de régime qui nous semble temporaire, les marchés du groupe restent fondamentalement dynamiques, qu’il s’agisse des arômes, de la parfumerie ou de la beauté et l’expertise de Robertet dans les matières naturelles est de plus en plus recherchée. Pour l’ensemble de l’exercice, nous tablons prudemment sur un chiffre d’affaires d’environ 550 millions d’euros et sur un bénéfice de 55 millions, tous deux en hausse de 5%.
Aucune dette au bilan
Notre prévision de résultat est capitalisée un peu plus de 26 fois sur la base des cours actuels. Autant dire que la valorisation n’est pas donnée, mais le dossier présente des qualités assez uniques. Compte tenu des barrières à l’entrée importantes, il existe en effet peu d’acteurs capables de satisfaire la demande toujours plus exigeante de l’industrie des arômes et de la parfumerie. La société est en outre très bien gérée par la famille Maubert, majoritaire au capital depuis plus de 200 ans et elle a su développer un modèle économique très rentable, assis sur une structure financière robuste. Le groupe n’est en effet pas endetté, ce qui lui permet de saisir les opportunités de croissance à la fois interne et externe. L’activité du groupe se rapproche enfin de l’univers du luxe qui affiche des multiples de capitalisation beaucoup plus élevés que la moyenne du marché.
Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier Robertet mais conseillons d’attendre un repli sous 650 euros pour acheter. Code Isin : FR0000039091.