S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Faut-il participer à l’introduction en bourse de Verallia ?

Le troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires vise une capitalisation boursière proche de 3,5 milliards d’euros sur le marché réglementé d’Euronext Paris.

Verallia Pixabay.com
Verallia Pixabay.com

Repris en 2015 au groupe Saint-Gobain par le fonds d’investissement Apollo sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,9 milliards d’euros, Verallia vient de communiquer les modalités de son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris. L’opération s’effectuera pour les particuliers dans le cadre d’une offre à prix ouvert du 23 septembre au 2 octobre avec un prix qui devrait se situer dans une fourchette comprise entre 26,50 euros et 29,50 euros par action. La première cotation est prévue le 4 octobre. D’après ces éléments, Verallia pourrait prétendre à une capitalisation boursière comprise entre 3,13 et 3,49 milliards d’euros et à une valeur d’entreprise (la capitalisation boursière à laquelle s’ajoute l’endettement net) comprise entre 4,84 et 5,20 milliards d’euros. Autant dire que le fonds Apollo, qui détiendra encore (avec le fonds BPI France de façon minoritaire) entre 63% et 60,6% du capital de Verallia après l’introduction, pourrait réaliser une très belle opération à cette occasion.

Mais en sera-t-il de même pour les nouveaux actionnaires ? Verallia intervient sur un marché en croissance. L’emballage en verre pour les boissons et l’alimentaire tend en effet à se substituer de plus en plus à d’autres matériaux compte tenu de ses qualités environnementales et de sa capacité à préserver les saveurs. Le groupe réalise par ailleurs près de 60% de son chiffre d’affaires avec la vente de bouteilles pour vins tranquilles, pour vins pétillants et pour spiritueux, avec un positionnement de plus en plus prononcé pour les produits premiums (champagne et cognac), dont la sensibilité aux prix est assez faible et dont la croissance est supérieure à la moyenne des produits standards, grâce à une forte demande de la part de la Chine et des Etats-Unis.

 

Peu de fonds propres au bilan

 

Entre 2016 et 2018, la croissance du chiffre d’affaires du groupe a atteint en moyenne 5,3% à taux de changes constants, tandis que celles de l’excédent brut d’exploitation ajusté  s’est élevée à 7,9%. La marge brute a atteint l’an dernier 22,5% d’un chiffre d’affaires de 2,41 milliards d’euros. L’objectif est d’améliorer le niveau de rentabilité  (marge de 25% à l’horizon 2022) en réduisant notamment de moitié les volumes de ventes de produits générant moins de 10% de marge brute ajustée. Pour l’exercice 2019, la direction table sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 6% et 8% et sur un excédent brut d’exploitation de 610 millions d’euros. Sur cette base, le bénéfice ajusté pourrait évoluer autour de 145 millions d’euros. En prenant le haut de la fourchette du prix d’introduction, la capitalisation boursière ferait ressortir un multiple de plus de 21 fois les profits attendus pour cette année ce qui est élevé pour une affaire industrielle, même si les niveaux de rentabilité sont bons. Mais le prix apparait encore plus élevé si l’on tient compte de la faiblesse du bilan. Verallia ne dispose en effet que de très peu de fonds propres (116 millions d’euros au 30 juin 2019), alors que sa dette culmine à 1,71 milliard d’euros et devrait représenter 2,7 fois l’excédent brut d’exploitation estimé pour cette année.

Même si les taux d’intérêt sont faibles, la structure du bilan nous semble trop déséquilibrée. L’an dernier, le coût de la dette a atteint 104 millions d’euros, soit presque la moitié du résultat opérationnel du groupe. La valorisation retenue pour Verallia est par ailleurs presque comparable à celle d’un groupe de luxe alors que les perspectives de croissance ne sont pas tout à fait les mêmes puisque la direction table sur une progression moyenne des ventes comprise entre 3% et 5% sur la période 2020 à 2022 alors que la tendance pour le luxe devrait être d’au moins 5%.

Notre conseil : nous préférons rester à l’écart du dossier Verallia et attendrons un prix inférieur à 25 euros l’action pour nous y intéresser. Code Isin : FR0013447729.

 

Conseils sur Verallia

Tous les conseils
Verallia Pixabay.com

Verallia : des efforts mal récompensés

Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires devrait connaitre un début d’année au ralenti face à la baisse de la consommation finale et au déstockage avant une reprise progressive à partir du deuxième semestre. Les fondamentaux du groupe restent intacts et faiblement valorisés par les marchés et le rendement du titre atteint 6%.

Verallia Pixabay.com

Verallia : un ralentissement déjà bien intégré dans les cours

Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires s’adapte à la baisse de la demande depuis le mois d’août en ajustant ses capacités de production et en réduisant ses coûts tout en poursuivant la répercussion de l’inflation aux clients. Le titre reste bon marché et offre un rendement supérieur à 5%.

Verallia Pixabay.com

Verallia, quelle visibilité?

Le titre de ce numéro trois mondial de la production d'emballages en verre a perdu un quart de sa capitalisation boursière depuis le début du mois de septembre. L'objectif d'excédent brut d'exploitation a été confirmé pour cette année mais la contraction des volumes depuis le mois d'août réduit la visibilité pour l'an prochain. Moins de 8 fois les profits estimés, le titre n'est pas cher et offre un rendement supérieur à 5,5%.

Verallia Pixabay.com

Verallia, un modèle vertueux avec du rendement

En matière de politique RSE, ce leader européen, numéro trois mondial de la production d'emballage en verre coche toutes les cases du développement durable grâce à la dimension réutilisable et recyclable du verre. En raison de son exposition aux secteurs peu cycliques des boissons et de l'agro-alimentaire, le groupe offre un profil défensif appréciable. Les prises de bénéfices observées sur l'action commencent à offrir des points d'entrée intéressants.

// ADS SECTION