S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un turbo pour jouer le rattrapage de Fnac Darty

L’action du distributeur de biens culturels, de produits techniques et d’électroménagers apparait faiblement valorisée au regard des récents changements créateurs de valeur intervenus dans le périmètre d’activité et la stratégie. Il est possible de miser sur un rebond avec du levier grâce à un Turbo call infini.

Fnac Darty Pixabay.com
Fnac Darty Pixabay.com

Depuis le désengagement de Vivendi de son capital il y a un peu plus d’un an,  Fnac Darty n’a plus la cote en bourse. Non seulement le dossier a perdu une partie de sa dimension spéculative, mais les investisseurs semblent douter de la capacité du distributeur de biens culturels et de produits techniques et d’électroménager à résister à la concurrence des géants du e-commerce comme Amazon. C’est pourtant oublier que le e-commerce fait partie intégrante de la stratégie du groupe qui a par ailleurs noué de nombreux partenariats avec d’autres distributeurs pour mettre en place une stratégie multicanale efficace. Certes, les performances du premier semestre 2019 sont ressorties un peu en dessous des attentes avec une érosion de 0,7 point du taux de marge brute qui s’explique par l’effet ponctuellement dilutif de l’intégration des dernières acquisitions et d’un mix produit négatif lié aux segments du petit électroménager et de la télévision. Des éléments non récurrents, comme la prime Macron ou encore des charges de restructuration, ont par ailleurs pesé sur le bénéfice net.

 

Renforcement du partenariat avec Carrefour

 

Pour autant, le groupe Fnac Darty a démontré qu’il pouvait défendre ses parts de marché et ses dernières acquisitions (WeFix, BilletReduc, Nature & Découverte) sont sensés améliorer l’attractivité de sa gamme ainsi que son potentiel de croissance. L’élargissement de la collaboration avec Carrefour devrait aussi porter ses fruits (après les achats en commun, des shop in shop Fnac Darty sont progressivement déployés chez Carrefour). Le premier catalyseur pour l’action devrait déjà venir d’une amélioration de la rentabilité dès le deuxième semestre 2019. Elle mettrait davantage en valeur la faible valorisation du dossier. La valeur d’entreprise équivaut à en effet 6,6 fois le résultat opérationnel estimé cette année contre un ratio supérieur à 7 fois pour la moyenne du secteur, tandis que le multiple de capitalisation des bénéfices oscille autour de seulement 9 fois. Notons aussi que malgré ces récentes acquisitions, Fnac Darty devrait renouer avec une situation de trésorerie nette positive à son bilan dès 2020.

Il est possible de jouer un rebond de la valeur avec un Turbo call infini émis par BNP Paribas. Le produit choisi offre un levier de 2,91%, ce qui signifie qu’une variation de 1% du cours de l’action Fnac Darty se traduit par une évolution de 2,91% du prix du Turbo. L’absence de maturité permet une conservation du Turbo sur longue période en surveillant toutefois le seuil de sécurité fixé à 41,63 euros. Si le cours de l’action Fnac Darty retombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est d’environ 30%.

Notre conseil : achetez le Turbo Call infini Fnac Darty émis par BNP Paribas (codes : FRBNPP00P8L4 et 27LNB) ; échéance : illimitée ; parité : 40/1 ; levier : 2,91% ; seuil de sécurité : 41,63 euros ; prix du Turbo : 0,49 euro.

Conseils sur Fnac Darty

Tous les conseils

Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage

Ce célèbre distributeur européen de biens culturels, de loisirs, d'électroménagers mène une stratégie pertinente de développement de services en faveur de la durabilité des produits. De quoi lui permettre de mieux résister à la volatilité de la consommation des ménages. Vierge de dettes, le bilan est solide et la valorisation perfectible avec une décote de 40,8% sur les fonds propres de l'entreprise.

Fnac Darty, enfin le rattrapage du titre?

Dans un environnement de consommation contraint par l'inflation et la frilosité des ménages pénalisés par l'érosion de leur pouvoir d'achat, ce leader européen de la distribution multicanal de produits culturels, d'électroménager et de services parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la montée en puissance de nouveaux relais de croissance dans les services. Fortement décoté par rapport aux fonds propres de la société, le titre est massacré en Bourse.

Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage en Bourse

Parmi les dix plus fortes hausses de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen de la distribution de produits culturels et électroménager profite de rachats à bon compte de la part des investisseurs les plus audacieux qui, avec la fin de la hausse des taux d'intérêt, parient sur une inflexion de tendance des performances financières de la société. Le titre décote de plus de la moitié par rapport aux fonds propres de l'enseigne.

Fnac Darty : des objectifs trop ambitieux ?

Le leader européen de la vente de produits culturels et d’électroménager souffre de la baisse de la consommation des ménages et de prix de l’énergie toujours élevés. Le maintien des objectifs annuels après un modeste premier semestre parait ambitieux.

// ADS SECTION