Solutions 30 rassure les investisseurs
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies a dissipé le climat de suspicion qui l’entourait en publiant des résultats semestriels très solides. La structure du bilan robuste et les perspectives de croissance intactes militent pour une revalorisation du dossier en bourse.
Le 20 mai dernier, l’action Solutions 30 avait dévissé de 25% après l’annonce d’une position vendeuse prise par le fonds spéculatif Muddy Waters, bien connu en France pour avoir provoqué des dégâts sur l’action Casino. En général, Muddy Waters s’attaque à des cibles dont il estime qu’elles sont vulnérables et fragiles et met souvent l’accent sur ses faiblesses. Mais dans le cas de Solutions 30, les motivations de Muddy Waters et des autres fonds spéculatifs qui l’on suivi sont restées très vagues, voire inexistantes. La publication des comptes du premier semestre 2019 était donc l’occasion idéale pour le leader européen des solutions pour les nouvelles technologies de faire une mise au point et de rassurer sur sa santé financière ainsi que sur ses perspectives. Mission réussie puisque le taux de marge brute au 30 juin s’est maintenu à un bon niveau de 9,2% malgré l’intégration d’acquisitions plutôt dilutives à court terme et un effet calendaire défavorable. Si le résultat net a progressé un peu moins vite que le chiffre d’affaires (+70% contre +80%) c’est surtout à cause d’une hausse de la charge d’amortissement liée aux investissements dans la plateforme informatique pour les sociétés intégrées en 2018. Les amortissements des relations clientèle (avantages économiques) ont également évolué en légère hausse.
L’autre sujet de satisfaction vient du bilan. Contrairement à ce que l’on pouvait redouter, la structure financière de solutions 30 s’est améliorée grâce à une très bonne gestion du besoin en fonds de roulement, si bien que la société affichait au 30 juin une position de trésorerie nette de 17,9 millions d’euros, contre une dette de 12,4 millions un an plus tôt. Dans le même temps, les fonds propres se sont renforcés pour atteindre 106,4 millions d’euros. Voilà qui devrait calmer l’ardeur des fonds spéculatifs à l’origine de la défiance sur la solidité du groupe.
De nouveaux contrats remportés en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Espagne
Côté perspectives, le ton est également encourageant. Partenaire des entreprises pour la mise en œuvre des nouvelles technologies numériques et pour l’assistance aux personnes qui les utilisent, Solutions 30 continue de bénéficier de l’exécution de gros contrats en France (déploiement de la fibre optique et des compteurs intelligents d’électricité et de gaz) ainsi qu’à l’international, avec Telenet en Belgique (outsourcing) ou avec le principal fournisseur d’électricité et de gaz en Allemagne pour l’installation de compteurs intelligents. En Espagne, Solutions 30 a obtenu ses premières références pour l’installation d’antennes 5G et en Italie, il s’agira d’assurer la maintenance de bornes de recharge pour véhicules électriques. Enfin le groupe a annoncé une première opération de croissance externe en Pologne en vue d’accompagner le développement de l’opérateur Orange dans ce pays.
Le consensus des analystes financiers table pour cette année sur une forte croissance du bénéfice à 33,4 millions d’euros (+67%), avant une nouvelle sensible progression en 2020 (+36% à 45,5 millions). Par prudence, nous retiendrons des hypothèses à respectivement 30 millions et 40 millions. Elles sont encore capitalisées plus de 33 fois et 25 fois sur la base des cours actuels, ce qui reste élevé dans l’absolu. Toutefois la reproduction à l’international du modèle réussi en France et les nombreux projets autour de la 5G laissent présager une poursuite de la croissance à un niveau très soutenu pour les prochaines années. La trésorerie au bilan justifie également une prime. Par conséquent, le récent rattrapage boursier parait mérité et il devrait se poursuivre.
Notre conseil : Nous restons positifs sur Solutions 30 avec un premier objectif de 12 euros. Code Isin : FR0013379484.
Conseils sur Solutions 30
Tous les conseilsSolutions 30 : le retour aux bénéfices se fait attendre
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies est parvenu comme prévu à franchir le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 mais devrait malgré tout rester en pertes en raison du repositionnement de certaines activités et d’une taille encore insuffisante dans certains pays. Les investisseurs sont par ailleurs méfiants après les accusations portées contre le groupe il y a trois ans.
Solutions 30 : le redressement des marges se confirme
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies compense le déclin des activités historiques en France par son entrée sur de nouveaux marchés, ainsi que par la duplication de son modèle à l’international. Redevenu bon marché, le dossier suscite encore de la défiance après des rapports à charge menés contre lui il y a trois ans.
Solutions 30 : un rebond justifié ?
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies caracole en haut du palmarès des plus fortes hausse de l’indice SBF 120 depuis le début de l’année, mais il revient de loin et doit encore réussir la transition vers de nouveaux marchés.
Solutions 30, retour à la case départ
Après avoir retrouvé des couleurs en Bourse, le titre de ce leader européen de solutions pour les nouvelles technologies revient sur ses planchers atteints en pleine crise sur la fiabilité des comptes du groupe. Celui-ci peine à regagner la confiance des investisseurs et ses perspectives manquent de visibilité.