Stratégie de rendement sur EssilorLuxottica
Le numéro un mondial des verres ophtalmiques et des montures est resté prudent sur ses perspectives à moyen terme, mais il devrait profiter d’un marché bien orienté et des synergies liées à la fusion entre Essilor et Luxottica.
La première journée consacrée aux investisseurs organisée par le numéro un mondial de la fabrication et la distribution de verres ophtalmiques, de montures optiques et de lunettes de soleil a laissé les marchés quelque peu sur leur faim. Il faut dire que la fusion entre Essilor et l’italien Luxottica a connu des débuts chaotiques et que les problèmes de gouvernances ont nuit à l’image du groupe. Le directeur général du nouvel ensemble n’a d’ailleurs toujours pas été recruté. Malgré tout, plusieurs projets ont commencé à avancer et la direction a été en mesure de confirmer les synergies annoncées initialement permettant d’améliorer le résultat d’exploitation de 300 à 350 millions d’euros sur la période de 2019 à 2021 et de 420 à 600 millions d’ici 2022/2023. Certains espéraient sans doute un relèvement de ces ambitions mais l’intégration des équipes est encore trop récente pour y songer, d’autant que le groupe mène parallèlement un autre défi consistant à mener à bien le rachat du distributeur GrandVision, pour plus de 7 milliards d’euros.
Une croissance moyenne du chiffre d’affaires de 5% jusqu’en 2023
EssilorLuxottica entend ainsi construire un réseau mondial, constitué de magasins, de laboratoires de prescription, de centres logistiques, de centres de recherche et de plateformes digitales, tous interconnectés, en privilégiant de plus en plus la vente directe aux consommateurs. Les fondamentaux du marché restent porteurs avec d’une part le vieillissement de la population et d’autre part l’essor des classes moyennes dans les pays émergents. En capitalisant sur ces deux thèmes, ainsi que sur son innovation et son modèle intégré, EssilorLuxottica vise une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de 5% jusqu’en 2023, avec un levier de 1 à 1,4 fois sur la croissance du résultat opérationnel ajusté et de 1 à 1,5 fois sur la croissance du résultat net ajusté.
Même si le dossier peut paraître bien valorisé sur la base d’un multiple de capitalisation des bénéfices de 29 fois pour cette année, il est possible de s’intéresser au dossier dans une optique moins risquée et axée sur le rendement. Il suffit pour cela de miser sur un certificat Bonus Cappé. Le produit choisi dans la gamme de BNP Paribas se caractérise par un niveau Bonus situé à 145 euros, une borne basse située à 110 euros et une échéance fixée au 19 juin 2020. L’investisseur qui achète ce certificat aujourd’hui vers 133,30 euros peut espérer être remboursé à l’échéance au niveau du Bonus de 145 euros et réaliser un gain de 8,7% en neuf mois. Il suffit pour cela que le prix de l’action EssilorLuxottica ne touche pas la borne basse de 110 euros. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est de 15%. Si toutefois la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que l’action, dans la limite du Bonus de 145 euros.
Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé EssilorLuxottica émis par BNP Paribas (codes : FRBNPP016299 et 4232B) ; échéance : 19 juin 2020 ; parité : 1/1 ; Bonus : 145 euros ; borne basse : 110 euros ; prix du certificat : 133,30 euros.
Conseils sur Essilor-Luxottica
Tous les conseilsun gain de 8% sur Essilor-Luxottica en sept mois avec un bonus cappé
Née début octobre du rapprochement entre le français Essilor et l’italien Luxottica, le nouveau leader mondial de l’optique (verres et montures) a déjà fait l’objet d’une recommandation d’achat ici même...