S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 7% en cinq mois sur Sodexo avec un Bonus cappé

Le leader mondial des services de qualité de vie retrouve le chemin de la croissance de son chiffre d’affaires mais il faudra patienter l’an prochain avant d’en percevoir les effets positifs sur sa marge. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier sans trop de risques

Sodexo - Pixabay.com
Sodexo – Pixabay.com

Après un long passage à vide lié en autres à des difficultés aux Etats-Unis, son premier marché (40% de son activité), sur les segments de la santé et de l’éducation, Sodexo a renoué au premier semestre de son exercice 2018/2019 décalé avec une croissance organique de 3,1% de son chiffre d’affaires. La dynamique est un peu supérieure à l’objectif annuel fixé dans une fourchette comprise entre 2% et 3%. Pour autant, le groupe a prévenu qu’en raison du poids des investissements dans le démarrage de nouveaux contrats, sa rentabilité se situerait dans le bas de la cible visée pour cette année entre 5,5% et 5,7%. Ce n’est qu’à partir de 2020 que la nouvelle stratégie destinée à être plus sélectif sur les contrats de services aux entreprises et à se positionner sur des niches de prestations plus haut de gamme comme l’événementiel dans le sport avec le rachat de la filiale américaine Centerplate commencera à porter ses fruits avec l’amorce d’un rebond de la rentabilité. A condition que le groupe très présent aux Etats-Unis ne fasse pas les frais du ralentissement de la conjoncture américaine. A 20,1 et 17,6 fois les profits pour cette année et 2020, le titre se traite en ligne avec son ratio moyen de 19,4 fois. 

Un bonus cappé est toujours remboursé

Le bonus cappé apparaît comme le véhicule le moins risqué pour miser sur le dossier. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 20 mars 2020 et des bornes situées à 80 euros pour la plus basse et à 113 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 113 euros à condition que le titre Sodexo n’enfonce pas d’ici là la borne basse de 80 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de rapporter un gain de 7,4% en cinq mois et demi. Pour un risque maîtrisé puisque dans la pire des cas où effectivement le titre Sodexo reflue sous la borne basse de 80 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 20 mars 2020 au prix de l’action. A ceci près que le certificat ne permet ni de percevoir les dividendes que la société verse dans l’intervalle à ses actionnaires, ni d’être exposé à un éventuel rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 113 euros qui constitue le prix de remboursement maximum. 

Notre conseil : achetez un bonus cappé Sodexo émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP011XP9); échéance : 20 mars 2020; bornes : 80/113 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 105,20 euros; quotité : 1.

Conseils sur Sodexo

Tous les conseils
Sodexo - Pixabay.com

Sodexo, faut-il s’inquiéter?

Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l'exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services

Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo, une visibilité bon marché

Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier

Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.

// ADS SECTION