Gagnez 10% sur Legrand avec un certificat Bonus Cappé
Le spécialiste des produits basse tension pour les bâtiments conjugue une bonne dynamique interne à une stratégie d’acquisition soutenue qui lui permet de croître à un bon rythme tout en maintenant un bon pricing power grâce à l’innovation.
Alors que les marchés consolident sur fond de ralentissement de la croissance mondiale, l’action Legrand est à son plus haut historique avec un gain de plus de 30% depuis le début de l’année. Le spécialiste des produits pour les marchés de la basse tension dans le bâtiment non résidentiel et résidentiel ainsi que dans les bâtiments industriels appartient pourtant à un secteur assez dépendant de la conjoncture, mais il a su aller chercher la croissance hors de ses frontières (85% du chiffre d’affaires hors de France), innover et se positionner sur des segments porteurs, notamment dans le domaine des infrastructures digitales. Le programme Eliot consiste ainsi à accélérer le déploiement dans l’offre de l’internet des objets avec 3 piliers que sont le développement de solutions connectées, la création d’infrastructures adaptées et la promotion de l’interopérabilité, permettant à un tiers de délivrer des services au travers des solutions Legrand. Aujourd’hui, Eliot représente déjà 40 familles de produits connectés et plus de 10% des facturations globales du groupe.
1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans les produits connectés en 2022
Legrand table ainsi sur une croissance organique annuelle à deux chiffres des ventes de produits connectés entre 2018 et 2022 et sur un chiffre d’affaires sur ce segment de plus de 1 milliard d’euros en 2022 hors acquisitions. Des acquisitions, il y en aura sans doute car le marché de la absse tension est très segmenté (la pénétration du groupe n’est encore que de 6%) et la croissance externe fait partie intégrante de la stratégie du groupe (48 acquisitions réalisées en 11 ans). Cela se traduit par une progression assez soutenue du chiffre d’affaires tous les ans (+8% au premier semestre 2019 dont 2,2% pour la partie organique) avec des taux de marge élevé (20,5% en opérationnel au premier semestre).
Du coup la valorisation n’est pas spécialement donnée à 20 fois les bénéfices attendus cette année, mais la qualité du dossier peut le justifier. Il est toutefois possible de s’intéresser à Legrand avec une prise de risque limitée et dans une optique de rendement grâce à un certificat Bonus Cappé. Le produit choisi dans la gamme de BNP Paribas se caractérise par un niveau Bonus situé à 82 euros ; une borne basse située à 55 euros et une échéance fixée au 19 juin 2020. L’investisseur qui achète ce produit aujourd’hui vers 74,40 euros peut espérer être remboursé à l’échéance au niveau du Bonus de 82 euros et réaliser un gain de 10% en 8 mois. Il suffit que le cours de l’action Legrand ne touche pas la borne basse. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est d’environ 16%. Si toutefois la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances puisqu’il serait remboursé à l’échéance au même prix que l’action, dans la limite du Bonus de 82 euros.
Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé Legrand émis par BNP Paribas (codes : 4249B et FRBNPP0162P9) ; échéance : 19 juin 2020 ; parité : 1/1 ; Bonus : 82 euros ; borne basse : 55 euros ; prix du certificat : 74,40 euros.
Conseils sur Legrand
Tous les conseilsLegrand, une belle surperformance
Malgré la dégradation du marché résidentiel, le leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a relevé ses perspectives pour cette année. Le titre est légèrement décoté par rapport à sa moyenne de long terme.
Legrand, encore du potentiel?
Grâce à un premier trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment renoue avec ses records sur un an. Sa valorisation revient en ligne avec sa moyenne de long terme.
Legrand, une défiance excessive
Le titre de ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment décote sensiblement sur son ratio de moyen terme en raison d'une crainte d'un ralentissement de son activité avec la dégradation du marché résidentiel. Une bonne occasion de revenir sur le dossier dans une optique de moyen terme.
Legrand, la bourse applaudit
Contrairement aux anticipations des analystes, ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment n'a pas connu de ralentissement d'activité en fin d'année et est parvenu à maintenir une rentabilité à ses standards de 20% malgré l'inflation et la pénurie de composants. Pour cette année, la visibilité demeure. De quoi justifier les ratios de valorisation.