Jouez les atouts des sociétés foncières avec un ETF
La baisse des taux d’intérêt a remis au goût du jour le secteur immobilier et plus particulièrement des sociétés foncières. Il est possible de s’intéresser à cette thématique avec un tracker (ou ETF) de Lyxor.
Si la baisse des taux d’intérêt a été propice aux marchés d’actions en général, elle a particulièrement profité au secteur immobilier et notamment aux sociétés foncières, à l’exception de celles présentes uniquement dans les centres commerciaux et considérées (injustement ?) par les investisseurs, comme vulnérables à la concurrence du e-commerce. Pour le reste, les foncières intervenant dans l’immobilier de bureaux, d’habitation ou de logistique ont clairement le vent en poupe avec des hausse de cours de l’ordre de 20% depuis le début de l’année. Ces sociétés sont doublement avantagées par la baisse des taux d’intérêt. Tout d’abord, elles profitent de cette situation pour se refinancer dans d’excellentes conditions et abaisser le coût moyen de leur dette. Unibail Rodamco Westfield vient par exemple d’émettre un emprunt de 750 millions de dollars à un taux de 2,87%, ce qui est très compétitif pour un emprunt en dollars. Cet été, Gecina avait émis pour 500 millions d’euros d’obligations sur 15 ans avec un coupon de seulement 1,62%. Ensuite, la valeur du patrimoine des foncières est mécaniquement relevée avec la baisse des taux de capitalisation des loyers perçus qui sert à l’estimation de leur actif net réévalué. Plus les taux d’intérêt baissent et plus ils entrainent dans leur sillage les taux de capitalisation des loyers, ce qui fait grimper la valeur des actifs immobiliers. Enfin, au-delà de l’aubaine des faibles taux d’intérêts, les sociétés foncières offrent une certaine sécurité et de la visibilité au regard de la durée des baux signés. L’essentiel de leurs résultats est par ailleurs redistribué sous forme de dividendes, de sorte que les rendements servis par les titres sont souvent copieux.
Un produit éligible au PEA
Il est possible de s’intéresser d’une façon globale au secteur des foncière avec un tracker (ou ETF) comme le Lyxor PEA Immobilier Europe. Ce produit réplique l’évolution d’un indice constitué des principales sociétés foncières situées en Europe (donc pas seulement la zone euro puisque l’on trouve dans l’indice des sociétés suisses ou britanniques), les principales lignes étant constituées de la foncière allemande Vonovia et du français Unibail Rodamco Westfield. Le principal avantage de ce tracker est d’être éligible au PEA alors que les foncières prises séparément ne le sont pas en général compte tenu de leur statut fiscal spécifique (SIIC). Cette prouesse est rendue possible par une technique de construction particulière de l’indice de référence.
Notre conseil : achetez le tracker Lyxor PEA Immobilier Europe (codes : FR0011869304 et PMEH) ; éligibilité au PEA : oui ; frais de gestion annuels : 0,4% compris dans le prix du produit ; prix : 15,10 euros.