La qualité toujours au rendez-vous pour Teleperformance
Fidèle à ses habitudes, le leader mondial de la gestion de la relation clients relève pour la seconde fois cette année ses objectifs financiers et confirme ses ambitions à moyen terme. De quoi justifier une valorisation élevée?
Parcours sans faute pour le titre Teleperformance qui figure parmi les 12 plus fortes hausses depuis le début de l’année de l’indice large du SBF120 avec une progression de plus de 51% et l’enchaînement de record historique (le dernier à 215,40 euros le 5 novembre). A l’instar des valeurs appartenant aux secteurs défensifs du luxe, de l’aéronautique, de la consommation ou des concessions, Teleperformance fait partie des actions qu’il ne faudrait jamais vendre et qui bénéficient d’une véritable prime auprès d’investisseurs en quête de visibilité. Rappelons que grâce à l’essor de l’externalisation de la gestion de la relation clients des grandes groupes auprès de professionnels comme Teleperformance et d’une stratégie de diversification sur des niches de service à forte valeur ajoutée comme la traduction, le recouvrement des créances, la demande de visas ou les solutions de transformation digitale, ce leader mondial parvient au fil des exercices à afficher une progression régulière et soutenue de son chiffre d’affaires, de ses marges et de ses profits. Avec en prime une politique en matière de communication financière bien huilée et très appréciée du marché consistant à relever en cours d’exercice ses perspectives.
Deuxième relèvement des objectifs pour cette année
Le groupe l’a déjà fait fin juillet à l’occasion de la publication de comptes semestriels de qualité et vient à nouveau de les ajuster cette semaine à l’issue d’un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre. D’un montant de 1,35 milliard (contre 1,33 milliard estimés), il reflète une accélération de la croissance (+25,6% dont une dynamique interne de 13,5%) par rapport à un premier semestre déjà très robuste (hausse de 23,9% des facturations) alimentée par la plupart des zones où le groupe est présent que ce soit l’Inde, l’Amérique Latine et la région Anglophone-Asie-Pacifique. Teleperformance aborde le dernier trimestre avec un acquis de croissance (+24,5% à 3,92 milliards dont une dynamique interne de 11,5%) très supérieure à l’ajustement déjà réalisé fin juillet (au moins 8,5% de progression à périmètre et taux de change constants). Le groupe table désormais sur une hausse de l’ordre de 10% du chiffre d’affaires en comparable et maintient son ambition d’un gain de 0,2 point de la marge opérationnelle courante assorti d’une forte génération de flux nets de trésorerie. A plus long terme, les objectifs visant un volume d’affaires de plus de 6,5 milliards (soit une croissance en moyenne d’au moins 7% par an) et une amélioration de 0,1 point de la rentabilité sont confirmés.
Des hypothèses valorisées à 26,1 et 23,5 fois pour cette année et 2020, ce qui est loin d’être donné au regard d’un ratio moyen de 18,9 fois. Dans notre dernière analyse sur la valeur publiée sur ce site le 4 septembre, nous recommandions d’alléger les positions à 200 euros pour des questions de valorisation. Nous renouvelons notre conseil de prudence.
Notre conseil : prises partielles de bénéfices sur Teleperformance (code : FR0000051807).
Conseils sur Téléperformance
Tous les conseilsTeleperformance, une opportunité à saisir
Après avoir momentanément effacé sa chute en bourse intervenue en novembre consécutive à des controverses sur les conditions de travail de salariés préposés en Colombie et aux Etats-Unis à la modération de contenus difficiles, le titre reperd du terrain. Le groupe a pourtant délivré une très belle performance financière sur le dernier exercice et la visibilité demeure pour cette année. Des perspectives faiblement valorisées.
Teleperformance : le coup de massue !
L’action du spécialiste de l’externalisation de l’expérience clients s’effondre suite à l’ouverture d’une enquête pour violation des droits syndicaux et travail traumatisant en Colombie. Un événement susceptible d’écorner l’image du groupe et freiner la rentabilité de son modèle économique. Mais la sanction parait sévère.
Teleperformance : la consécration!!!
Le titre de ce leader mondial de la gestion de la relation clients remplacera à compter du 22 juin Sodexo au sein de l'échantillon très prisé du CAC 40. Une consécration pour une société très bien gérée et habituée à une forte croissance rentable.
Une plus value de 13% sur Teleperformance avec un bonus cappé
L'adaptabilité de ce leader mondial de la gestion de la relation clients devrait lui permettre de limiter les conséquences de la crise sanitaire. A plus long terme, la visibilité est excellente grâce à une trajectoire de croissance remarquable et à un positionnement sur un secteur porteur. Un bonus cappé permet de miser sans trop de risque sur le titre.