Un gain de 9% sur Cap Gemini sur quatre mois avec un bonus cappé
Le titre de ce leader mondial du conseil et de la transformation numérique des entreprises souffre depuis trois mois en Bourse. Son positionnement sur les secteurs en plein essor du digital et du cloud lui offre une belle visibilité à moyen terme et le groupe génère d’importants flux nets de trésorerie. Un bonus cappé permet de s’exposer au dossier sans trop de risque.
Le titre Capgemini est à la peine avec par exemple un repli de 3% sur trois mois pendant que l’indice CAC 40, dont il fait partie, s’inscrit en progression de 10%. La faute au bras de fer que se livrent à distance le leader mondial du conseil et de la transformation digitale des entreprises et le fonds activiste Elliott au sujet du prix de l’OPA sur Altran fixé à 14 euros. Il est jugé insuffisant et le fonds est prêt à bloquer l’opération sur le long terme en empêchant un potentiel retrait de la cote. Pour Capgemini, un effort de 2 à 3 euros sur le prix réduirait l’effet positif de l’acquisition qui resterait malgré tout très pertinente à la fois d’un point de vue stratégique mais aussi financièrement. Deuxième handicap à court terme : la révision en baisse de la dynamique de croissance du chiffre d’affaires attendue pour cette année dans le bas de la fourchette de 5,5% à 8% définie en début d’année. Là aussi, la déception est toute relative au regard du rythme très correct de la progression de l’activité et du maintien de l’objectif de marge opérationnelle courante espérée entre 12,3% et 12,6% ainsi qu’à la génération de flux nets de trésorerie de plus de 1 milliard. Aussi considérons-nous la sous performance du titre Capgemini un peu sévère au regard de son positionnement pour plus de la moitié de son chiffre d’affaires sur les deux métiers en plein essor de la transformation digitale et du cloud.
Un bonus cappé est toujours remboursé
A 16,4 et 14,9 fois les profits pour cette année et 2020, le titre n’est pas très cher. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier sans prendre trop de risque. Celui sélectionné est émis par Commerzbank (code : FR001348330) avec une échéance fixée au 27 mars 2020 et deux bornes situées à 90 euros pour la plus basse et à 126 euros pour la plus haute. Rappelons le principe du certificat : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 126 euros à condition que le titre Capgemini se maintienne d’ici là au-dessus de la limite basse de 90 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 8,7% en l’espace de quatre mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas ou effectivement le titre reflue sous la borne basse de 90 euros du certificat, celui-ci sera remboursé malgré tout à l’échéance du 27 mars 2020 au cours de l’action. A ceci près que le produit ne permet pas de percevoir les dividendes versés dans l’intervalle par la société, ni de rester exposé à un rebond de la valeur au-dessus du niveau bonus de 126 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Capgemini émis par Commerzbank (code : FR001348330); échéance : 27 mars 2020; bornes : 90/126 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 115,92 euros; quotité : 1.
Conseils sur Capgemini
Tous les conseilsCapgemini : la sanction devient excessive
Le géant français de la transformation digitale des entreprises subit des prises de bénéfices appuyées face à la crainte d’un ralentissement prolongé de sa croissance au moment au quelques géants de la tech américaines comme Salesforce ou Dell font aussi état d’un attentisme des entreprises. Ce risque parait néanmoins intégré dans la faible valorisation du dossier.
Capgemini, pourquoi la bourse applaudit?
Le titre de ce leader mondial de la transformation digitale se rapproche de ses récents records de 220 euros à la suite d'une performance meilleure que prévu en matière de rentabilité et de génération de flux nets de trésorerie. Valorisé à moins de 16 fois les profits, le groupe, qui devient un acteur majeur de l'intelligence artificielle générative n'est pas cher.
Capgemini pour miser sur le digital et l’intelligence artificielle
Malgré des revenus en repli en Amérique du Nord, ce leader de la transformation digitale maintient ses objectifs de l'année. A plus long terme, son positionnement sur le numérique et l'intelligence artificielle générative offre de la visibilité. Les mouvements excessifs de baisse du titre sont à saisir.
Capgemini, un dossier solide et décoté
Le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, région la plus rentable pour ce leader mondial de la transformation digitale, a été sanctionné en bourse. Une occasion de revenir à l'achat sur ce dossier de qualité décoté par rapport à sa moyenne de long terme.