Gagnez 7% en deux mois sur Total avec un stability
Malgré une base de comparaison défavorable sur les prix du pétrole, la compagnie a dévoilé des comptes solides au troisième trimestre et a augmenté son programme de rachat d’actions. Preuve d’une confiance du management à la fois dans les perspectives du groupe et dans sa valorisation. Un stability permet de miser sur le dossier avec un gain de 7% sur deux mois.
La stratégie de Total consistant à optimiser sa structure de coûts à travers un plan d’économies et à mettre l’accent sur l’augmentation de sa production grâce à la montée en puissance de nouveaux projets (Yamal LNG, Ichthys, Kaombo ou Egina) moins chers à exploiter permet à la compagnie de réduire son point mort opérationnel à moins de 30 dollars (avant distribution de dividendes) et de réduire sa sensibilité à l’évolution des prix du pétrole sur le long terme. Le groupe a ainsi surpris le marché au troisième trimestre en dévoilant des comptes moins mauvais que prévu malgré la base de comparaison défavorable sur les prix du pétrole en recul de 18% sur un an. Grâce à un effet volume en hausse sensible de 8% de la production et à la génération d’économies supplémentaires, le bénéfice net ajusté s’est contracté de 24% à 3,02 milliards alors que le marché anticipait une performance beaucoup moins positive (2,8 milliards). Autre indicateur satisfaisant, la génération de flux nets de trésorerie est restée stable à 7,4 milliards de dollars (21,1 milliards sur les neuf premiers) et a permis de renforcer le bilan déjà très solide de Total puisque l’endettement net est contenu à seulement 21% des fonds propres. Globalement confiant sur ses perspectives long terme, malgré la volatilité et l’indécision sur l’évolution du pétrole, le groupe a décidé de renforcer sa politique à l’égard de ses actionnaires en augmentant de 6% l’acompte sur dividende à 0,68 euro par action et en réhaussant l’enveloppe allouée au programme de rachat d’actions pour cette année (de 1,5 à 1,75 milliard d’euros). A 11,6 et 10,3 fois les profits pour cette année et 2020, le titre n’est pas très cher et présente l’avantage d’offrir un rendement très attractif dans un univers de taux d’intérêt négatifs.
Le stability peut perdre l’intégralité de sa valeur
Pour faire abstraction d’un pic éventuel de volatilité sur les marchés actions et donc sur Total, il est judicieux de prendre un stability émis par Commerzbank avec une échéance fixée au 17 janvier 2020 et deux bornes situées à 32 euros pour la plus basse et à 54 euros pour la plus haute. Rappelons le principe du certificat : il sera remboursé à maturité le 17 janvier 2020 à 10 euros à la seule condition que l’action Total continue d’ici là d’évoluer à l’intérieur du canal délimité par les deux bornes (32/54 euros). A défaut, une sortie à la hausse ou à la baisse de ce corridor désactivera immédiatement le stability et celui-ci perdra l’intégralité de sa valeur. Le produit n’est donc pas sans risque mais il nous paraît difficile qu’à court terme le titre déborde le seuil des 54 euros. En attendant et sur la base de son cours d’achat, le stability offre un potentiel de gain attractif de 7,1% en moins de deux mois.
Notre conseil : achetez un stability Total émis par Commerzbank (code : DE000CU6MYK2); échéance : 17 janvier 2020; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 9,34 euros; quotité : 1.
Conseils sur Total
Tous les conseilsUn gain de 14% en trois mois sur Total avec un stability
Grâce au rebond des prix du pétrole et la poursuite de sa stratégie d'optimisation de sa structure de coûts, Total a dévoilé des comptes trimestriels d'excellente facture. Le titre pourra être joué au moyen d'un stability.
Un gain de 10% sur Total en cinq mois avec un bonus cappé
La remontée des prix du baril devrait bien aider la compagnie pétrolière à redresser ses comptes et continuer d'assurer à ses actionnaires un dividende leur garantissant un rendement d'un peu plus de 7%. Le dossier pourra être joué au moyen d'un bonus cappé.
Total, la reconversion est en route
Le groupe pétrolier va accélérer au cours de la décennie à venir ses investissements dans l’électricité bas carbone. Mais ce changement n’est pas de nature à court terme à modifier la perception de la valeur par les marchés. Son rendement élevé et pérenne (plus de 9%) et le redressement attendu des prix du pétrole en 2021 devraient en revanche soutenir le titre.
Un gain de 25% sur Total en deux mois avec un stability
Alors que le pétrole reflue, Total est une des compagnies les plus résilientes grâce à la pertinence de sa stratégie menée depuis 2015 pour réduire son point mort opérationnel et sa sensibilité au cours du baril. Peu endetté, le groupe présente une valorisation perfectible en Bourse et offre un rendement de 8%. Un stability permet d'espérer un gain de 25% en un peu plus de deux mois.