Misez sur une baisse des taux américains avec un call turbo
La signature d’un éventuel accord commercial partiel entre la Chine et les Etats-Unis permettra d’éviter le scénario catastrophique d’une récession outre-Atlantique. En revanche, la conjoncture devrait continuer de ralentir et inciter la Reserve Federale à se montrer accommodante sur sa politique monétaire. De quoi favoriser une détente des rendements des emprunts d’Etat.
Alors que les taux d’intérêt à dix ans sont devenus négatifs en zone euro sur la dette de la plupart des pays, ils sont, en revanche, remontés aux Etats-Unis autour de 1,8% après avoir atteint un point bas vers 1,5% au plus fort des tensions commerciales avec la Chine. On ne sait toujours pas si les deux premières puissances mondiales parviendront à s’entendre mais l’espoir d’un accord a écarté l’hypothèse d’un basculement de l’économie américaine en récession l’an prochain. Dans le meilleur des cas, celui d’un accord, la conjoncture outre-Atlantique devrait continuer de ralentir en 2020. Et même si, à ce stade, la Reserve Federale a choisi de temporiser après avoir baissé à trois reprises depuis le début du mois de juillet ses taux directeurs, il y a fort à parier qu’elle sera contrainte de reprendre une politique monétaire accommodante pour amortir les effets du ralentissement. Dans le pire des scénarios, celui d’une poursuite de la guerre commerciale, la dégradation de l’économie américaine serait plus brutale et là aussi obligera la Fed à se montrer pro-active en matière de mesures de soutien. Dans les deux cas, la dynamique de croissance est appelée à être moins forte sur les prochains trimestres, ce qui devrait se traduire par une nouvelle détente de la rémunération des emprunts d’Etat à dix ans américains. Sans parler de choc sur les marchés financiers, auquel cas la dette américaine est privilégiée par les investisseurs en tant que valeur refuge et son rendement baisserait également.
Attention, un turbo peut perdre l’intégralité de sa valeur
Le mouvement pourra être joué au moyen d’un call turbo sur le T-Bonds à 10 ans. Celui sélectionné est émis par Commerzbank sans échéance et avec un seuil de sécurité situé à 118,37 au-dessous duquel le cours de l’emprunt d’Etat ne doit pas refluer sous peine de voir le turbo immédiatement désactiver et perdre l’intégralité de sa valeur. L’écart toutefois non négligeable (-9,3%) entre le niveau actuel de la dette américaine et le seuil de sécurité du turbo permet de réduire le profil de risque du certificat en offrant le temps nécessaire au débouclement de la position en cas d’évolution défavorable des taux américains. En attendant, le call présente des caractéristiques attractives avec un effet de levier de 11,7 fois. Ainsi dans l’hypothèse où le cours de l’emprunt d’état américain continue de s’apprécier à, par exemple, 142 (contre 129,35 actuellement), ce qui équivaut à un reflux des taux, le call gagnerait 117%. Mais attention, car à l’inverse, en cas de reflux du prix du T-Bonds à 120, le turbo perdrait 76,3% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo T-Bonds émis par Commerzbank (code : DE000CJ824A1); échéance : illimitée; seuil de sécurité et niveau de financement : 118,3732; parité : 1 contrat pour 1 turbo; prix : 10,06 euros; quotité : 1.
Conseils sur les taux d'intérêt américains à dix ans
Tous les conseilsMisez sur une hausse des taux longs américains avec un put turbo.
En remportant les élections sénatoriales en Géorgie, le nouveau président démocrate devrait lancer un plan massif de relance susceptible d'aggraver le déficit, relancer la croissance et faire remonter les taux d'intérêt à long terme. Le mouvement pourra être joué au moyen d'un put turbo.
Misez sur l’or avec un call turbo
En hausse de 1% depuis le début de l’année malgré la concurrence du dollar et de la remontée des taux d’intérêt à dix ans américains proche des niveaux de 3%,...