Misez sur l’or
Le récent mouvement de prises de bénéfices sur l’or offre l’opportunité de se positionner pour miser sur sa tendance haussière de long terme alimentée par l’appétit des banques centrales, le maintien de stratégie monétaire toujours accommodante et un risque politique élevé.
Même s’il conserve depuis le début de l’année une performance tout à fait honorable de près de 15%, l’or a perdu un peu de son éclat par rapport au début du mois de septembre et du record à 1550 dollars. Le mouvement de prises de bénéfices demeure malgré tout contenu et coïncide avec le réchauffement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine, dont on attend toujours un accord, et la réduction du risque d’un Brexit sans accord. Pour autant, l’or demeure sur une dynamique positive à moyen terme et soutenue par quatre puissants catalyseurs. Le premier le plus évident est la poursuite l’an prochain des politiques monétaires accommodantes des banques centrales que ce soit en Chine ou des deux cotés de l’Atlantique. Face à une inflation faible et inférieure aux objectifs des institutions d’émissions, celles-ci vont continuer de soutenir une croissance économique mondiale en phase de décélération. C’est l’assurance de voir les rendement des emprunts d’état demeurer très faibles, et même négatifs en zone euro, ce qui est positif pour l’or. Deuxième levier : les banques centrales n’ont jamais autant acheter d’or qu’en 2019 (684 tonnes sur un an glissant équivalent à 20% de la production aurifaire) et leurs réserves ont atteint 34.500 tonnes à fin septembre, un record depuis décembre 1996.
Le risque politique à un niveau record
Troisième argument, un mouvement de concentration est à l’oeuvre au sein du secteur depuis la fin du mois dernier avec pas moins de 5 opérations dont trois OPA et deux cessions. Enfin, le risque politique reste à des niveaux records et il suffirait d’une déception sur les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ou une nouvelle surprise sur le Brexit pour que les investisseurs se tournent à nouveau vers le caractère défensif de l’or. Rappelons que graphiquement, au-dessus du support des 1455 dollars actuellement testé, le métal fin conserve une configuration positive avec, en cas de débordement des récents records à 1550 dollars, un premier objectif à 1660 dollars, puis le seuil des 1800 dollars en perspective.
Nos abonnés peuvent se positionner sur le certificat 100% Or quanto (code : FR0010956383) émis par Société Générale. Exception faite de l’évolution des prix de l’or, le produit est sans risque et ne fait qu’épouser la tendance du métal fin. La seule particularité réside dans l’option quanto qui protège le certificat contre les risques de change sachant que les prix de l’or sont libellés en dollar et que le certificat cote en euro. Attention, dernière précision, le produit n’est pas éligible au PEA.
Notre conseil : achetez un certificat 100% or quanto émis par Société Générale (code : FR0010956383); échéance : illimitée; prix : 120 euros.
Conseils sur L'or
Tous les conseilsUn gain de 10% sur l’or en quatre mois et demi avec un stability
Le regain d'inflation, les tensions géopolitiques et l'appétit des banques centrales émergentes constituent de puissants facteurs de soutien. Un stability permet d'espérer un gain de 10% en moins de 5 mois.
Misez sur l’or avec un certificat 100% quanto
Face aux pertes déjà subies et aux craintes de manque de liquidité, les investisseurs n'ont pas hésité ces derniers jours à prendre des profits là où ils y en avaient. Sur le métal fin en particulier. Son rôle de valeur refuge est loin d'être remis en cause dans un contexte sans repère et surréaliste.
Un gain de 6% sur l’or en 3 semaines avec un stability
Placement refuge par excellence, l'or continue de faire preuve de fermeté malgré une désescalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Le risque géopolitique au Moyen Orient est bien réel et constitue un puissant catalyseur.
Misez sur l’or avec un call turbo
En hausse de 1% depuis le début de l’année malgré la concurrence du dollar et de la remontée des taux d’intérêt à dix ans américains proche des niveaux de 3%,...