Un gain de 20% sur Vallourec en cinq mois avec un Bonus cappé
L’emballement des prix du pétrole ces derniers jours fait les affaires de Vallourec. En net redressement au troisième trimestre 2019, ce leader mondial de la fabrication de tubes sans soudure devrait éviter un appel au marché. Le dossier pourra être joué au moyen d’un bonus cappé.
Dans une actualité sur Vallourec publiée sur ce site le 18 novembre, nous avions recommandé l’achat du titre à 2,20 euros pour viser un objectif de 2,9 euros. Moins deux mois après, le titre vaut 2,70 euros. Il a profité de la publication de comptes rassurants au troisième trimestre à la fois sur le redressement de l’excédent brut d’exploitation, qui a doublé à 84 millions (contre 43 millions un an auparavant), mais surtout sur le retour à une génération positive de flux nets de trésorerie de 26 millions et sur l’amorce d’une légère décrue de 7 millions de l’endettement net à fin septembre. Ces deux derniers indicateurs sont les plus pertinents aux yeux des investisseurs pour apprécier la situation financière chancelante de Vallourec et savoir si le groupe aura besoin de procéder à une nouvelle augmentation de capital potentiellement très dilutive quatre ans après une première recapitalisation. Il semble que ce risque s’éloigne si l’on s’en tient au message de confiance de la part du management du groupe qui tablait sur la poursuite du redressement au second semestre 2019 avec un excédent brut d’exploitation comparable à celui de la première partie de l’année et sur une nouvelle génération de flux nets de trésorerie positive au quatrième trimestre. Pour 2020, les projections des analystes financiers valident l’accélération des performances et l’emballement des prix du pétrole dans le sillage des tensions entre les Etats-Unis et l’Iran constitue un solide motif de soutien pour Vallourec.
Un Bonus cappé est toujours remboursé
L’action ayant déjà bien remonté depuis trois mois et étant réputée pour son profil très volatile et spéculatif, il nous paraît plus prudent de miser sur le dossier au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance située au 19 juin 2020 et deux bornes fixées à 1,8 euro pour la plus basse et à 4 euros pour la plus haute. Rappelons le principe du produit : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 4 euros à condition que l’action se maintienne d’ici là au-dessus de la borne basse de 1,8 euro. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat est susceptible de délivrer un gain de 19,8% en un peu plus de cinq mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement l’action reflue sous la borne basse de 1,8 euro du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 19 juin 2020 à la valeur du titre. Mais attention car le produit ne permet pas, en revanche, de rester exposé à la poursuite du rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 4 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Vallourec émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP0164L4); échéance : 19 juin 2020; bornes : 1,8/4 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 3,34 euros; quotité : 1.
Conseils sur Vallourec
Tous les conseilsVallourec pour miser sur un nouveau départ
Le titre de ce leader mondial des tubes sans soudure pour l'industrie du pétrole et des nouvelles énergies retombe au prix auquel ArcelorMittal a racheté la participation de 27,5% du fonds Apollo. Une opportunité de redécouvrir ce dossier financièrement complètement restructuré et tiré d'affaire.
Vallourec : un désendettement rapide
Le fabricant de tubes sans soudure relève une nouvelle fois ses objectifs de résultats pour 2023 à la faveur d’une reprise des volumes en Amérique du Nord. L’objectif de désendettement total à l’horizon 2025 est de plus en plus crédible.
Vallourec : en avance sur ses objectifs
Porté par une forte demande de tubes au Moyen orient, le groupe poursuit à marche forcée son désendettement et pourrait reprendre le service du dividende dès 2025.
Vallourec: sur la voie du désendettement
Fort de la restructuration de son outil industriel, le fabricant de tubes sans soudure renoue avec une bonne dynamique de prix qui lui permet de redevenir significativement bénéficiaire. Il est en bonne voie pour ramener sa dette à zéro avant la fin de 2025.