Un call turbo pour miser sur Nexity
La persistance de taux d’emprunts faibles et le profil défensif de ce promoteur immobilier lié au développement d’une offre de services constituent de puissants motifs de soutien à un titre peu cher et servant un très beau rendement. Le dossier sera joué avec un call turbo.
Le début d’année un peu timide du titre Nexity, de retour à des plus bas sur trois mois, nous semble un peu sévère. S’il est vrai qu’un des risques à surveiller en 2020 sera une remontée des taux d’intérêt, celle-ci devrait somme toute restée modérée à moins de créer un choc sur les marchés d’actions. Une hypothèse que nous écartons au regard de la vigilance des banques centrales qui veilleront à piloter cette normalisation sans heurts. De sorte que les accédants à la propriété et les investisseurs devraient conserver des conditions d’emprunt attractives pour miser sur l’immobilier de logements en 2020. En tant que leader français de la promotion, Nexity va continuer de tirer son épingle du jeu en renforçant ses parts de marché. C’était déjà la tendance à fin septembre avec une progression de 3% à périmètre constant des réservations nettes de logements et une hausse de 6% du carnet de commandes. En intégrant l’immobilier tertiaire, le groupe disposait d’une visibilité équivalente à 18 mois de chiffre d’affaires. Les comptes du dernier exercice seront sans surprise de qualité avec une croissance annoncée d’au moins 7% du chiffre d’affaires et de l’excédent brut d’exploitation. Au-delà, la montée en puissance stratégique sur le secteur des services avec la gestion des résidences étudiantes et seniors accentuera encore la visibilité sur les perspectives avec une hausse anticipée de 10% par an des facturations et du résultat brut d’exploitation pour cette année et 2021. Les actionnaires peuvent être rassurés. Ils percevront d’ici au printemps 2022 un dividende d’au moins 2,7 euros par action conférant un rendement très confortable de 6% dans un environnement de rémunération quasi nulle sur les emprunts d’Etat.
Un effet de levier à quitte ou double
Sachant par ailleurs que le titre ne se paie que 13,7 et 11,8 fois les profits estimés pour 2019 et cette année, son potentiel de revalorisation paraît important. Le mouvement pourra être joué avec un call turbo émis par BNP-Paribas sans échéance et avec un seuil de sécurité de 37,75 euros sous lequel l’action ne doit absolument pas rebaisser. Faute de quoi, le certificat perd quasiment l’intégralité de sa valeur. Reste que l’écart important par rapport aux cours actuels de l’action permet de réduire le profil de risque du certificat et offre le temps nécessaire au débouclement de la position en cas d’évolution défavorable. En attendant, le turbo présente des caractéristiques intéressantes avec notamment un effet de levier de 5,55 fois. Ainsi, dans l’hypothèse d’un rebond du titre Nexity à 48 euros, le call s’apprécierait de 52,9%. Mais attention car à l’inverse, un reflux de l’action à 39 euros conduirait à une perte de 61,1% du turbo.
Notre conseil : achetez un call turbo Nexity (code : FRBPP012IU8); échéance : illimitée; seuil de sécurité : 37,75 euros; niveau de financement : 35,95 euros; parité : 10 certificats pour 1 action; prix : 0,78 euro; quotité : 1.
Conseils sur Nexity
Tous les conseilsNexity : l’heure du rebond ?
Grâce à la vente de ses activités de services, le promoteur immobilier va pouvoir financer sa restructuration et son repositionnement pour retrouver une trajectoire de croissance de ses résultats dès 2025.
Nexity : pas de dividende cette année !
Confronté à une chute historique de ses réservations de logements, le promoteur immobilier doit se restructurer et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi. Le dividende pour cette année est supprimé en attendant un rebond de la rentabilité en 2025.
Nexity : désendettement massif en vue
Pour se redonner une marge de manœuvre financière dans un marché de l’immobilier neuf à l’arrêt, le promoteur immobilier va céder ses activités de gestion au groupe de capital investissement Bridgepoint pour 440 millions d’euros, ce qui permettra de réduire la dette de moitié.
Nexity : une valorisation à la casse
Face à un environnement particulièrement dégradé, le promoteur immobilier est contraint de revoir en baisse les objectifs qu’il s’était fixés pour cette année jusqu’à 2026. L’incertitude sur le dividende pénalise lourdement le titre qui tombe sur des plus bas historiques.