S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Misez sur retour en grâce des banques européennes avec un call turbo

Lourdement pénalisées l’an dernier par le ralentissement de la conjoncture mondiale et par la politique accommodante de la Banque Centrale Européenne, les établissements de crédit pourraient prendre leur revanche cette année en Bourse. Le mouvement sera joué avec un call turbo.

Crédit Agricole
Crédit Agricole

Faut-il se repositionner sur les valeurs dites « value », c’est à dire sensibles à la conjoncture et sévèrement massacrées depuis un an et demi ou continuer de rester exposé aux sociétés à forte visibilité dites de croissance qui évoluent sur les secteurs du luxe, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, de la haute technologie ou des infrastructures (BTP et concessions). C’est la grande question que se posent les investisseurs en ce début d’année. Dans un environnement plus apaisé sur le plan commercial par la signature demain de la phase 1 de l’accord entre les Etats-Unis et la Chine et toujours soutenu par la politique pro-active des banques centrales, il est assez tentant de prendre davantage de risque et de revenir sur les valeurs les plus délaissées. Parmi elles figurent les banques pénalisées depuis de nombreuses années par une exigence toujours plus sévère en matière de solidité financière et par l’effondrement des taux d’intérêt qui comprime les marges des activités de banque de détail. Sans oublier le renforcement d’une concurrence avec l’avènement de banques en ligne. Objets d’une forte défiance en Bourse au point de décoter fortement par rapport à leur situation nette, les banques ont commencé à corriger leur excès depuis la rentrée du mois de septembre. Mais le mouvement est loin d’être terminé. Leur valorisation demeure bon marché avec un multiple de 8,9 fois les profits en moyenne pour l’indice Eurostoxx Banks, soit deux fois moins élevé que le ratio de la référence des actions européennes (PER de 15,4 fois) et elles offrent un rendement très attractif de 5,81% dans un univers de taux nuls sur les emprunts d’Etat de la zone euro. Enfin, les banques décotent encore de l’ordre de 39% par rapport à leurs fonds propres comptables. Une remontée des taux dans le cadre de la normalisation de la situation mondiale profitera directement au secteur.

Le call turbo proposé offre un profil de risque limité

Pour miser sur ce scénario, il est possible de sélectionner un call turbo Eurostoxx Banks émis par BNP-Paribas sans échéance et avec un seuil de sécurité de 81,67 euros sous lequel l’indice ne doit pas baisser. Faute de quoi le certificat perdra la quasi intégralité de sa valeur (cours d’achat à 1,72 euro). Le risque est toutefois limité par l’écart important existant entre les cours de l’indice (96,69 euros) et ce seuil de sécurité de 81,67 euros qui offre une marge de manoeuvre importante pour, le cas échéant, revendre à perte la position avant qu’il ne soit trop tard. En attendant, le turbo présente des caractéristiques intéressantes avec notamment un effet de levier de 5,63 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une hausse de l’indice Eurostoxx Banks à 105 euros, le call progresserait de 48,2%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux de l’indice à 88 euros par exemple, le certificat perdra 50,6% de sa valeur.

Notre conseil : achetez un call turbo eurostoxx banks émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP015EP0); échéance : illimitée; niveau de financement : 79,287 euros; seuil de sécurité : 81.67 euros; parité : 10 turbos pour 1 indice; prix : 1,72 euro; quotité : 1.

Conseils sur banques

Tous les conseils

Un tracker sur les banques pour miser sur une réduction de la décote du secteur

Le secteur bancaire européen marque le pas depuis quelques semaines en Bourse, victime de la détente des rendements obligataires qui jouent un rôle essentiellement sur la rentabilité des métiers de banque de détail. La réduction des risques avec la reprise de la croissance et la remontée des taux seront bénéfiques au secteur qu'il est possible de jouer au moyen d'un tracker Ishare éligible à un PEA.

// ADS SECTION