S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un call turbo pour jouer la hausse d’Eurofins Scientific avec du levier

Assez logiquement, le titre de ce leader mondial de la bio-analyse marque le pas depuis trois mois, après un très beau rebond observé en 2019. Son potentiel n’est pas épuisé au regard du désendettement de la société et de son excellente visibilité. De quoi prendre un call turbo.

Eurofins Scientific Pixabay.com
Eurofins Scientific Pixabay.com

Beau rebond réalisé l’an dernier par le titre Eurofins Scientific avec une hausse de 51,6%. Fortement attaqué sur la seconde partie de l’exercice 2018 par des fonds spéculatifs inquiets de l’augmentation de l’endettement net consécutive à l’accélération du programme d’acquisitions et d’un manque de transparence lié à la multitude de filiales, le leader mondial de la bio-analyse a répondu point par point à ses détracteurs et est parvenu visiblement à regagner la confiance du marché. Sur 2019 et cette année, la priorité est donnée à l’intégration des nombreuses cibles acquises entre 2017 et 2018 et à la génération de flux nets de trésorerie pour restaurer la solidité de la structure financière et revenir à un ratio d’endettement net sur excédent brut d’exploitation plus raisonnable. Enfin, le groupe évolue toujours sur le segment très porteur des tests dans les domaines de l’alimentaire, de l’environnement et de la santé encouragé par une réglementation toujours plus restrictive des pays, y compris émergents, ce qui doit lui permettre de continuer de délivrer chaque année au moins 5% de croissance organique de son chiffre d’affaires. La visibilité demeure donc excellente sur les perspectives et le groupe a confirmé sans difficulté ses objectifs. Sur le dernier exercice, ils visent un chiffre d’affaires de 4,5 milliards et un excédent brut d’exploitation ajusté de 850 millions. Pour cette année, les deux indicateurs sont espérés à respectivement 5 et 1 milliards. 

La valorisation du titre s’est nettement détendue

A 22,2 fois les profits attendus pour cette année, le titre est revenu à des niveaux de valorisation beaucoup plus raisonnables au regard d’un ratio moyen de 32 fois observé sur la période 2011-2019. Un call turbo permet de miser sur la poursuite du rattrapage du titre qui, rappelons-le, avait inscrit un record historique en octobre 2017 à 559,85 euros. Le certificat sélectionné est émis par BNP-Paribas sans échéance et avec un seuil de sécurité de 417,77 euros que l’action ne doit pas enfoncer. Faute de quoi, le call perd quasiment l’intégralité de sa valeur. Un risque limité par l’écart important existant entre ce seuil des 417,77 euros et le cours de bourse du titre de 494 euros. Cela offre le temps nécessaire au débouclement de la position en cas d’évolution défavorable de l’action. En attendant, le turbo présente des caractéristiques attractives avec un effet de levier de 5,29 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une poursuite de la hausse du titre Eurofins Scientific à 530 euros par exemple, le call s’appréciera de 36,8%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux de l’action à 464 euros, le turbo perdra 32,6%.

Notre conseil : achetez un call turbo Eurofins Scientific émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP017HT1); échéance : illimitée; niveau de financement : 399,7782 euros; seuil de sécurité : 417,77 euros; parité : 100 turbos pour 1 action; prix : 0,95 euro; quotité : 1. 

Conseils sur Eurofins Scientific

Tous les conseils
Eurofins Scientific Pixabay.com

Eurofins Scientific attaqué par un fonds spéculatif

Plus forte baisse de l'indice CAC 40 ce jour, le titre de ce leader mondial de la bioanalyse fait l'objet de graves accusations du célèbre fonds spéculatif de vente à découvert Muddy Waters qui s'est attaqué par le passé à Casino et à Solutions 30.

Eurofins Scientific Pixabay.com

Eurofins Scientific, le marché trop sévère

Ce leader mondial de la bio-analyse dans les secteurs de la santé, de l'agro-alimentaire et de l'environnement continue de largement sousperformer l'indice CAC 40. Même si le marché s'est montré déçu sur la dynamique du chiffre d'affaires du début d'année, le groupe a passé le cap difficile de la normalisation de la tendance post-covid. La valorisation du titre est inférieure de moitié à sa moyenne de long terme.

Eurofins Scientific Pixabay.com

Eurofins Scientific déçoit sur le dividende et la génération de trésorerie

Le titre de ce leader de bio-analyse reperd le terrain gagné ces derniers jours après la publication d'une génération de flux nets de trésorerie décevante et la réduction du dividende. Le retour à une dynamique positive au second semestre 2023 est encourageant. La valorisation du titre décote de moitié.

Eurofins Scientific Pixabay.com

Eurofins Scientific, une décote excessive

Le titre de ce leader mondial de la bioanalyse reste boudé en bourse alors que le troisième trimestre a marqué un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires et que les ventes issues des tests très rentables contre le covid ont quasiment disparu. A 18 fois les profits estimés pour cette année, le titre se paie deux fois moins cher que sa moyenne de long terme.

// ADS SECTION