S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un call turbo pour miser sur le rattrapage d’Elior

Recentré sur la restauration collective, le groupe a plutôt favorablement surpris le marché en décembre avec des comptes annuels un peu supérieurs aux attentes et une bonne visibilité sur les perspectives. Un call turbo permet d’amplifier un éventuel rattrapage de la valeur.

Elior pixabay.com
Elior pixabay.com

2020 sera-t-elle l’année du renouveau pour Elior? Le marché semble y croire à en juger par le rebond du titre d’un peu moins de 16% observé depuis trois mois. Complètement recentré sur son métier de la restauration collective sous contrat depuis la cession l’été dernier d’Areas, sa filiale de restauration en concession, pour un montant de 1,4 milliard, le groupe s’en est plutôt bien tiré sur son exercice 2018/2019 clos fin septembre. Le rebond au second semestre de 0,4 point de la marge opérationnelle courante à 3,6% s’est révélé supérieur aux attentes à partir d’un chiffre d’affaires ressorti en modeste croissance de 0,8% à 4,92 milliards en raison de la stratégie consistant à sortir des contrats jugés peu rentables. L’autre bonne surprise du dernier exercice réside dans la génération de 250 millions de flux nets de trésorerie. Conjuguée à l’encaissement du produit de la cession du pôle de restauration en concession, la performance a permis de désendetter le bilan d’Elior qui faisait apparaître à fin septembre un passif limité à 539 millions pour des fonds propres de 1,67 milliard. De quoi saisir des opportunités de croissance externe pour consolider ses parts de marché dans la restauration collective sous contrat ou à défaut de redistribuer une partie des liquidités (350 millions) aux actionnaires au cours de deux prochains exercices sous la forme de dividendes ou de rachat d’actions. En attendant, le groupe devrait commencer à récolter les fruits de sa stratégie de sélectivité de ses contrats et vise une accélération de la croissance organique de 2% du chiffre d’affaires assortie d’une poursuite de l’amélioration de 0,1 point de sa rentabilité. 

Un effet de levier de 4,4 fois

A 21 et 18,6 fois les profits estimés pour cette année et 2021, le titre n’est pas donné mais la société entre dans un nouveau cercle vertueux. Un call turbo permet de miser sur son rattrapage avec du levier. Le certificat sélectionné est émis par BNP-Paribas sans échéance et avec un seuil de sécurité de 10,86 euros sous lequel l’action ne doit pas refluer. Faute de quoi, le certificat perd quasiment l’intégralité de sa valeur. L’écart important (plus de 21%) entre les cours de l’action et ce seuil de sécurité de 10,86 euros limite le profil de risque du turbo et offre le temps suffisant pour déboucler la position en cas d’évolution défavorable de l’action. En attendant, le call présente des caractéristiques attractives avec un effet de levier de 4,4 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une poursuite du rebond de l’action à 15 euros par exemple, le call gagnera 60%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux du titre à 11 euros, le turbo perdra 73% de sa valeur. 

Notre conseil : achetez un call turbo Elior émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP014H09); échéance : illimitée; seuil de sécurité : 10,86 euros; niveau de financement : 10,2435 euros; parité : 10 turbos pour 1 action; prix : 0,3 euro; quotité : 1.

Conseils sur Elior

Tous les conseils
Elior Pixabay.com

Elior, une sanction excessive

La chute de 15% du cours de bourse de cet acteur mondial de restauration collective et des services aux entreprises depuis que la dissolution de l'Assemblée nationale à plonger la France dans une crise politique semble excessive. La décote de 27% sur les fonds propres de l'entreprise est appelée à diminuer.

Elior pixabay.com

Elior, la patience commence à payer

Un an après la prise de contrôle de cet acteur mondial de la restauration collective et des services par la famille Derichebourg, les mesures de restructurations commencent à porter leurs fruits. Le rattrapage du titre n'en est qu'à ses débuts.

Elior Pixabay.com

Elior pour miser sur une valeur en retard

Repris en main par la famille Derichebourg, ce leader de la restauration collective et des services aux entreprises devrait commencer à percevoir les fruits de sa restructuration et des synergies. Talon d'Achille du dossier, l'endettement net devrait commencer à diminuer grâce au retour à une génération de flux nets de trésorerie positive. A 13,6 et 7,1 fois les profits pour cette année et 2025, la valorisation reste perfectible.

Elior Pixabay.com

Elior : le risque diminue progressivement

Sous l’impulsion de son nouveau patron, Daniel Derichebourg, le groupe de restauration collective et de services aux entreprises a renoué avec une rentabilité d’exploitation positive sur le dernier exercice. La priorité consiste maintenant à réduire la dette du groupe qui reste excessive.

// ADS SECTION