Un call turbo pour miser sur Alten
En ligne avec les attentes, le chiffre d’affaires du dernier exercice traduit un ralentissement de la dynamique assez sensible au dernier trimestre, ce qui n’empêche pas ce leader européen du conseil et d’ingénierie de tabler sur un objectif ambitieux pour cette année.
En forte baisse au cours de cette séance (le 30 janvier), le titre Alten a limité son recul à la clôture dans un marché en proie à une nouvelle vague de prises de bénéfices importante. Le ralentissement marqué de la croissance du chiffre d’affaires au dernier trimestre a vraisemblablement déstabilisé une partie des investisseurs même s’il était attendu avant que la société ne rassure sur ses perspectives pour cette année. D’un montant de 687,6 millions un peu supérieur au consensus de marché (675,7 millions), le volume de facturations a progressé de 12,1% sur les trois derniers mois de l’année. Une performance très honorable mais qui, à périmètre et change constants, reflète un ralentissement assez sévère à 7,3% (contre 12% en cumulé sur neuf mois et 11% sur le seul troisième trimestre). La faute à une base de comparaison exigeante et à un effet calendaire défavorable en France avec un jour ouvré en moins et qui aura malgré tout amputé la croissance de 1,5 point dans l’hexagone et de 0,65 point à l’échelle du groupe. Une certaine prudence des managers en interne a incité le groupe à peu recruter en fin d’année. Hors effet périmètre, les effectifs sont ainsi restés stables, permettant à Alten de maintenir un bon niveau d’emploi de ses consultants à 92,6%, ce qui devrait soutenir la trajectoire de la marge opérationnelle courante. En revanche, la société démarre l’année en cours avec une faible croissance embarquée de son chiffre d’affaires (+2%). Elle se montre toutefois confiante à délivrer une dynamique normative de 6% à 8%, qui devrait se situer dans le haut de l’objectif, accompagnée d’une rentabilité proche de 10%.
Un effet de levier de 4,96
A 18,8 et 17,5 fois les profits pour cette année et 2021, le titre Alten est cher mais la société déçoit rarement et dispose d’une dimension spéculative à ne pas négliger depuis l’OPA lancée avec succès par Capgemnin sur son concurrent, Altran. Un call turbo permet de se positionner sur le dossier avec du levier. Le certificat est émis par BNP-Paribas sans échéance et avec un seuil de sécurité fixé à 93,70 euros sous lequel l’action ne doit pas refluer. Sans quoi, le call perdra quasiment l’intégralité de sa valeur. L’écart toutefois important entre le cours de l’action (113,70 euros) et ce seuil de sécurité de 93,70 euros permet de déboucler la position avant qu’il ne soit trop tard et réduit, par conséquent, le profil du risque du certificat. En attendant, il présente des caractéristiques intéressantes avec un effet de levier de 4,96. Ainsi dans l’hypothèse d’un rebond de l’action à 120 euros, le call turbo gagnera 28,9%. Mais attention parce que, à l’inverse, en cas de reflux du titre à 104 euros, le turbo perdra 37,2%.
Notre conseil : achetez un call turbo Alten émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP017LX5); échéance : illimitée; niveau de financement : 88,8119 euros; seuil de sécurité : 93,70 euros; parité : 20 certificats pour 1 action; prix : 1,21 euro; quotité : 1.
Conseils sur Alten
Tous les conseilsAlten profite de la quasi-faillite d’Atos pour renforcer son expertise
Ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies est en négociation avec l'ex-fleuron en quasi faillite pour lui racheter sa filiale de systèmes spécialisés dans le nucléaire. Doté en fin d'année dernière d'une trésorerie nette de 297 millions, Alten a largement les moyens de financer l'acquisition. La faible valorisation du titre offre une opportunité d'achat sur ce très beau dossier.
Alten, une sanction excessive
Pourtant annoncé depuis mi-2023, le ralentissement de la dynamique du chiffre d'affaires de ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en haute valeur ajoutée a été sévèrement sanctionné en Bourse. Un rebond est espéré à partir du mois de septembre et la qualité de l'entreprise demeure intacte avec notamment un bilan très solide doté d'une trésorerie estimée de 391 millions représentant près de 10% de la capitalisation boursière. A 13,7 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote sur sa moyenne de long terme de 16,9 fois.
Alten, une entreprise du numérique bon marché et solide
Le repli de près de 9% du titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies par rapport à ses récents plus hauts constitue une opportunité de revenir sur ce très beau dossier raisonnablement valorisé compte tenu d'une trésorerie nette qui représente un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.
Alten toujours solide
Le titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies est brièvement tombé à un plus bas de 118,70 euros à la suite de la publication semestrielle reflétant une normalisation de la rentabilité après des niveaux records atteints ces dernières années. Les qualités du dossier restent intactes et faiblement valorisées sachant que la trésorerie nette représente près de 8% de la capitalisation boursière.