Sécurisez la performance sur Bouygues avec un bonus cappé
Ce célèbre holding familial présent dans la construction, les médias et les télécoms a dévoilé une solide performance financière l’an dernier et demeure très confiant sur ses fondamentaux pour cette année notamment sur ses deux métiers fortement concurrencés que sont la télévision et les télécoms.
Seule valeur de l’indice CAC 40 avec Schneider Electric à tirer son épingle du jeu sur une semaine dans un environnement de retour de l’aversion aux risques sur les marchés actions, le titre Bouygues a profité de la publication de comptes annuels solides et meilleurs que prévu. Malgré l’érosion de 0,3 point de la rentabilité opérationnelle courante sur le métier de la construction à 3,1%, la marge est parvenue à s’apprécier de 0,3 point à 4,4% à partir d’un chiffre d’affaires en très forte croissance de 6,7% à 37,9 milliards. La performance provient des deux métiers les plus concurrencés : la télévision avec TF1 dont la rentabilité s’est considérablement améliorée (+2,2 points à 10,9%) grâce à l’optimisation de la structure de charges et du coût de la grille ainsi qu’à une diversification très pertinente dans la production de contenu et les télécoms avec une offre commerciale recalibrée et des charges redimensionnées permettant de nouveau un gain de 1 point de la marge brute d’exploitation à 30,7%. A noter que Bouygues Télécom a réussi à générer 301 millions de flux nets de trésorerie. Sa maison-mère a soigné son bilan avec le produit de la vente d’une partie de sa participation dans Alstom en réduisant de 1,4 milliard son endettement net revenu à 2,2 milliards et désormais limité à 19% des fonds propres. Pour cette année, le groupe est très confiant dans la poursuite des tendances vertueuses chez TF1 avec une marge espérée à plus de 10% et des flux nets de trésorerie d’au moins 300 millions pour Bouygues Télécom. Dans la construction, la rentabilité est appelée à se redresser et le solide carnet de commandes de 33 milliards offre une excellente visibilité correspondant à un peu moins d’un an d’activité. Le groupe a joint la parole aux actes en annonçant la distribution d’un dividende exceptionnel de 0,9 euro par action venant s’ajouter à un coupon ordinaire de 1,7 euro, soit un montant global de 2,6 euros par action faisant ressortir un rendement confortable d’un peu moins de 7%.
Un bonus cappé est toujours remboursé
A 12,7 et 11,fois les profits pour cette année et 2021, le titre demeure encore raisonnablement valorisé et le groupe est moins exposé que d’autres entreprises aux craintes de pandémie. Un moyen de miser sur le dossier sans prendre trop de risque consiste à prendre un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 18 décembre 2020 et deux bornes situées à 30 euros pour la plus basse et à 44 euros pour la plus haute. Le principe du certificat est très simple : il sera remboursé à maturité au niveau bonus de 44 euros à condition que le titre Bouygues n’enfonce pas d’ici là la borne basse de 30 euros du produit. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 11,3% en un peu moins de 10 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre Bouygues reflue sous la limite basse de 30 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 18 décembre au cours de l’action. Mais attention car le certificat ne permet pas de percevoir le dividende de 2,6 euros par action que la société versera à ses actionnaires. Il ne permet pas non plus de rester exposé à une poursuite de la revalorisation du titre au-dessus du niveau bonus de 44 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un Bonus cappé Bouygues émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01BZ25); échéance : 18 décembre 2020; bornes : 30/44 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 39,53 euros; quotité : 1.
Conseils sur Bouygues
Tous les conseilsBouygues : une sanction un peu sévère
Les résultats de la branche télécom du conglomérat progresseront moins que prévu au cours des trois prochaines années sans remettre en cause la génération de cash. La baisse du titre peut constituer une opportunité au regard de la valorisation modérée et du rendement élevé.
Bouygues, pour miser sur un rattrapage
Le holding présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias a été particulièrement touché en bourse par le risque politique qui ne doit pourtant pas être surestimé. Au point de retomber sur des niveaux de valorisation très attractifs alors que le titre procure un rendement élevé et pérenne.
Bouygues : un premier trimestre peu représentatif
Le groupe diversifié a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes en début d’année sans remettre en cause les objectifs annuels ni le potentiel de redressement de sa filiale Equans. La valorisation du dossier est toujours aussi raisonnable.
Bouygues, de la décote et du rendement
Présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias, ce célèbre holding familial est valorisé à peine 10 fois ses profits et offre un rendement pérenne supérieur à 5,5%.