Un gain de 37% sur Essilor en deux mois avec un stability
Le titre de ce leader mondial de la vision ne résiste pas au mouvement de correction malgré la publication d’une performance solide l’an dernier. En dépit d’une exposition limitée à la Chine, la propagation du virus va peser au premier semestre. Un stability permet d’espérer un potentiel de gain élevé sous certaines conditions.
EssilorLuxottica a dévoilé en fin de semaine des comptes annuels solides reflétant une stabilité de la marge opérationnelle courante à 16,2% d’un chiffre d’affaires de 17,39 milliards en hausse de 4,4% hors effets devises tandis que le bénéfice net s’est apprécié de 4,8% à 1,94 milliard. Globalement confiant dans ses fondamentaux, le leader mondial de la vision, née en 2018 du rapprochement avec le spécialiste des verres ophtalmiques et solaires, Essilor, et l’italien Luxottica reconnu pour ses montures prestigieuses (Ray-Ban, Oakley, Safilo), a décidé d’augmenter de 9,3% son dividende à 2,23 euros par action. Mais il prévient assez logiquement que son premier semestre sera affecté par la crise sanitaire du coronavirus. Son chiffre d’affaires réalisé en Chine se limite à 5% et sa chaîne de production n’a toujours pas renoué avec un rythme normatif. Le groupe assure en revanche que c’est le cas partout dans le reste du monde et que des stocks ont été constitués pour éviter des ruptures d’approvisionnement. Malgré tout, le manque à gagner ne pourra pas être rattrapé sur l’exercice et la croissance espérée du chiffre d’affaires à taux de change constant se situera en-dessous de l’objectif moyen terme de 5%, plutôt dans une fourchette comprise entre 3% et 5%. Le résultat opérationnel courant et le bénéfice net devraient représenter entre 0,7 et 1,2 fois le volume d’activité. Les prises de bénéfices observées ces dernières semaines ont ramené le titre à des niveaux de valorisation plus raisonnables de 25,5 et 22,8 fois les profits pour cette année et 2021 (contre un ratio moyen de 29,3 fois). Nous apprécions le profil défensif de ce groupe et son business model fondé sur la maîtrise de toute la chaîne de valeur de l’optique des verres aux montures et bientôt à la distribution avec l’intégration de GrandVision pour laquelle une enquête approfondie a été diligentée par les autorités de la concurrence européennes.
Attention au profil de risque du Stability
Reste qu’à court terme, la pression baissière du marché pourrait continuer de pénaliser l’action. Raison pour laquelle nous recommandons un stability pour miser sur le dossier. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 15 mai 2020 et deux bornes situées à 105 euros pour la plus basse et à 175 euros pour la haute. Rappelons le principe d’un stability : il sera remboursé à maturité la somme de 10 euros à condition que le titre EssilorLuxottica continue d’ici là d’évoluer au sein du corridor délimité par les deux bornes 105/175 euros. Compte tenu de son prix d’achat, le produit est susceptible de délivrer un gain de 37,3% en un peu plus de deux mois. Mais attention au profil de risque du stability. Il est élevé dans la mesure où le certificat perdra l’intégralité de sa valeur en cas de sortie du titre par le haut ou le bas de la zone de fluctuations (105/175 euros). Dans le cas présent, la probabilité d’un reflux de la borne basse située à 105 euros ne doit pas être exclue mais c’est un pari à prendre pour encaisser un gain potentiel de 37,3% en un peu plus de deux mois.
Notre conseil : achetez un stability EssilorLuxottica émis par Société Générale (code : LU2052772428); échéance : 15 mai 2020; bornes : 105/175 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 7,28 euros; quotité : 1.
Conseils sur EssilorLuxottica
Tous les conseilsEssilorLuxottica, et maintenant?
Malgré une sousperformance par rapport à l'indice CAC 40, le titre de ce leader mondial de la vision s'apprête à terminer l'année au plus haut. Son profil de croissance régulière, la solidité de son bilan peu endetté en font une valeur de qualité. Cher en absolu, le titre décote sur sa moyenne de long terme.
EssilorLuxottica pour son profil défensif
Positionné à la fois sur le secteur de la santé avec ses verres correcteurs et sur celui du luxe avec ses montures de marques, EssilorLuxottica offre de sérieuses garanties dans une optique de placement moyen terme.
EssilorLuxottica : un potentiel de croissance intact
Le numéro un mondial des verres et des lunettes retrouve une dynamique plus soutenue qu’en fin d’année dernière et va profiter de tendances structurellement porteuses à long terme sur un marché qui reste insuffisamment adressé. Après avoir fait une pause depuis le début de l’année, l’action devrait repartir de l’avant.
EssilorLuxottica, des raisons de s’inquiéter?
Le leader mondial de la vision a dévoilé des comptes annuels un peu décevant reflétant une rentabilité moins élevée au second semestre et un ralentissement significatif de son chiffre d'affaires au dernier trimestre. Le groupe reste confiant en ce début d'année et renouvelle ses objectifs à moyen terme.