Un gain de 17% sur le CAC 40 en 9 mois avec un Bonus cappé
A la pandémie de coronavirus s’ajoute désormais un krach sur les cours du pétrole, une industrie importante aux Etats-Unis, ce qui devrait peser sur la croissance de l’économie américaine. Une action concertée des gouvernements et des banques centrales pourrait constituer une force de rappel sur l’indice CAC 40. Un bonus cappé permet de commencer à revenir sur le marché avec un risque maîtrisé.
Rien ne va plus sur les marchés actions! Alors que la contagion du coronavirus au reste du monde a plongé les places financières dans un mouvement de ventes paniques inégalé depuis le précédent krach de 2008, l’Arabie Saoudite a décidé de jeter de l’huile sur le feu en abonnant la discipline des quotas de production mise en place en 2016 avec les membres de l’OPEP et la Russie. Face au manque de coopération du deuxième producteur mondial d’or noir, le Royaume a choisi de faire cavalier seul et de reprendre une politique de production à tout va au risque de faire baisser le cours du baril. Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les pays de l’OPEP, la Russie et les Etats-Unis devenus le premier production de pétrole au monde grâce au recours au pétrole de schiste. Le problème est qu’au-dessous de 50 dollars le baril, bon nombre de compagnies ne sont plus rentables et le secteur pétrolier aux Etats-Unis contribue de manière significative à la conjoncture américaine et occupe également une place importante dans les indices. De quoi encore renforcer les craintes d’une récession mondiale et le manque de visibilité sur les marchés actions. Reste qu’à Paris, l’indice CAC 40 vient de perdre un peu plus de 20% depuis les derniers records du 19 février à 6111 points. Et s’il est difficile d’établir des pronostics, l’hypothèse d’une intervention concertée des banques centrales et d’une relance budgétaire des gouvernements devrait constituer des forces de rappel.
Remboursé au pire au niveau du CAC 40 fin décembre
Un bonus cappé permet de faire fi de cette importante volatilité tout en commençant à se repositionner sur l’indice CAC 40 pour un risque maîtrisé. Le certificat sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 18 décembre 2020 et deux bornes situées à 3925 points pour la plus basse et à 5600 points pour la plus haute. Le principe du produit est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 56 euros (5600 points ajusté de la parité de 100 certificats pour 1 contrat CAC 40) à condition que l’indice ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 3925 points. Compte tenu de son cours d’achat (autour de 47,74 euros), le certificat est susceptible de délivrer un gain de 17,3% en l’espace d’un peu plus de 9 mois. Pour un risque limité car dans la pire des cas où effectivement la référence du marché parisien continue de chuter sous la limite basse de 3925 points, le produit sera malgré tout remboursé à l’échéance du 18 décembre 2020 au cours de l’indice CAC 40. Attention car le produit ne permet pas de rester exposé à un rebond du marché parisien au-dessus du niveau bonus de 5600 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé CAC 40 émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP011Y84); échéance : 18 décembre 2020; bornes : 3925/5600 points; parité : 100 certificats pour 1 indice; prix : 47,74 euros; quotité : 1.
Conseils sur indice CAC 40
Tous les conseilsRoulez le stability CAC 40
Le précédent stability CAC 40 devrait être remboursé mi-juin à 10 euros. Il n'est pas nécessaire d'attendre l'échéance pour le vendre et se positionner d'ores et déjà sur un certificat mieux adapté.
Un gain de 15% sur le CAC 40 avec un stability en deux mois
La publication des résultats moins mauvaise que prévue, les perspectives de rebond de la croissance et le soutien des banques centrales devraient continuer de soutenir les actions. Un stability permet d'espérer un gain de 15% en deux mois mais pour un risque à ne pas sous-estimer.
Un gain de 7% sur le CAC 40 en un mois avec un stability
Après avoir très rapidement repris 1500 points depuis les points bas de la mi-mars, le marché parisien fait l'objet de prises de bénéfices assez logiques dans le sillage de crainte d'une deuxième vague de contaminations. Un stability permet d'espérer un gain de 7% en l'espace d'un mois.
Un gain de 27% sur le CAC 40 en trois mois avec un stability
L'absence de visibilité sur la pandémie du coronavirus et le manque de soutien des gouvernements et des banques centrales autoalimentent l'effondrement des marchés actions. Un stability doté de larges bornes de fluctuations permet d'espérer un gain de 27% sur 3 mois.