Un gros contrat pour Aures Technologies
Ce spécialiste de solutions informatiques pour le commerce et de bornes interactives vient de remporter un beau succès à l’international. De quoi alimenter un flux de nouvelles plus positif pour le groupe après un exercice 2019 à oublier.
Serait-ce le déclic tant attendu par les investisseurs pour revenir à un meilleur sentiment sur le dossier Aures Technologies ? Toujours est-il que le groupe français s’est distingué en début de semaine sur le marché parisien – une prouesse au regard du lundi noir intervenu sur les Bourses mondiales – en dévoilant un succès commercial de premier plan. Dans le détail, l’équipementier présidé par Patrick Cathala a été sélectionné par le groupe de restauration américain Subway pour lui fournir des solutions matérielles destinés à ses points de vente. Si les termes de ce contrat sont en cours de négociation, Aures n’a pas manqué de se réjouir de cette future signature, en parlant de concrétisation d’une opportunité et d’une nouvelle étape dans son développement international, signe que les discussions sont bien avancées et que leur issue favorable est acquise. Ce contrat vient en tous cas à point nommé pour redorer le blason d’un groupe qui a souffert l’an dernier. En 2019, le chiffre d’affaires d’Aures a enregistré une décroissance de 16,2% à périmètre constant, pénalisé par un effet de base défavorable en Allemagne (fin du contrat de déploiement avec Kaufland) et en France où l’essor des ventes lié à la norme NF525 s’est émoussé. Très bien implanté en Grande-Bretagne, la firme tricolore a aussi été pénalisée par l’attentisme engendré par le Brexit.
Inflexion de tendance progressive
Une lecture plus attentive du point d’activité annuel met toutefois en exergue quelques éléments encourageants. La photographie des trois derniers mois confirme une amélioration séquentielle tout au long de l’année. La baisse organique des ventes s’est limitée à -7% au quatrième trimestre, après -9% au troisième, -19% au deuxième et -27% au premier. En outre, Aures a mis à profit cette période de basses eaux pour redessiner sa gamme de terminaux (POS) et peaufiner son offre de bornes interactives avec laquelle il entend concurrencer les acteurs actuels du marché, au prix d’investissements soutenus en 2019. Parmi les autres motifs de satisfaction, on mentionnera surtout la bonne intégration de la société américaine Retail Technology Group (RTG), un acteur majeur dans les services informatiques et la maintenance du POS (matériels et logiciels). Des synergies ont commencé à être déployé et devraient prendre de l’ampleur en 2020. Pour l’année en cours, Aures indique ambitionner une croissance de son chiffre d’affaires, sans plus de détail. En attendant la publication des résultats annuels le 28 avril prochain et un point plus précis sur les perspectives (impact du coronavirus), nous préférons nous abstenir sur le dossier. A 13,5 fois les estimations de profits, Aures n’est pas inabordable mais trop d’incertitudes demeurent pour se positionner dans l’immédiat.
Notre conseil : restez à l’écart de Aures Technologies. Code Isin : FR0013183589.
Conseils sur Aures Technologies
Tous les conseilsAures, l’activité devrait s’accélérer cette année
Le redressement de l’activité de ce fabricant de terminaux et de bornes interactives pour le commerce et la restauration s’est révélé plus lent que prévu du fait des problèmes d’approvisionnement. Mais la mise en œuvre de deux grands contrats, et son développement dans les bornes interactives devraient se traduire par une forte progression des résultats en 2022.
Aures, vers une reprise progressive de l’activité
L’activité de ce fabricant de terminaux et de bornes interactives pour le commerce et la restauration n’est pas encore repartie. Mais grâce à la signature d’un gros contrat avec Lidl, à son développement dans les bornes interactives, et à la réouverture de ses clients (restaurants, commerces, …), elle devrait se redresser à partir du second semestre, et plus encore en 2022.
Aures n’a pas épuisé son potentiel d’appréciation
L’année 2020 de ce spécialiste de solutions informatiques pour le commerce et de bornes interactives sera une annus horribilis. Avec la découverte des vaccins, et la réouverture progressive des commerces, puis des restaurants, son activité devrait en revanche reprendre son cours l’année prochaine. Et plus encore en 2022. Une perspective que le titre, en dépit de son récent rebond, n’intègre pas pleinement.
Le moment de revenir sur Aures Technologies?
Sans surprise, cette affaire de solutions de matériels informatiques pour les secteurs du retail et de bornes interactives a fait état au premier semestre de comptes dégradés. Une inflexion de tendance est espérée sur la seconde partie de l'exercice.