BNP Paribas: la double peine!
La banque va connaître une année difficile avec le maintien des taux d’intérêt à un faible niveau et la recrudescence des défauts de paiements de ses clients.
L’épidémie de coronavirus a considérablement assombri les perspectives du secteur bancaire en général et de BNP Paribas en particulier. Tout d’abord, les taux d’intérêt devraient rester à un faible niveau même si le rendement des emprunts d’Etat à long terme des grands pays de la zone euro a eu tendance à remonter au cours des derniers jours, les investisseurs étant inquiets de la dérive des finances publiques. Ce niveau de taux très bas ne permet pas aux activités de banque de détail de dégager une rentabilité satisfaisante étant donné l’impossibilité pour les établissements de se refinancer à court terme à des conditions plus favorable que les celles accordées aux clients. L’an dernier, le produit net bancaire de BNP Paribas n’avait progressé que de 0,8%, la croissance de l’activité ayant permis de compenser l’impact des taux. Ce ne sera pas le cas cette année puisque l’activité va tourner au ralenti pendant au moins un semestre.
Deuxième risque pour le secteur bancaire : le recrudescence du coût du risque. La paralysie de pans entiers de l’économie mondiale aura forcément des conséquences sur la santé des clients et provoquera des faillites, même si les gouvernements ont pris des mesures pour soutenir les entreprises. BNP Paribas est d’autant plus exposé à ce phénomène que la banque est présente en Italie à travers sa filiale BNL banca commerciale. Pour mémoire, cette filiale avait encore un coût du risque élevé en 2019 (0,64% de l’encours des crédits accordés aux clients), bien qu’en baisse par rapport à 2018. Pour l’ensemble du groupe BNP Paribas, le coût du risque avait été contenu à 3,2 milliards d’euros en 2019, soit 0,39% des encours de crédit. Une performance qui sera impossible à reproduire en 2020.
Baisse du dividende en perspective
Il faut par conséquent s’attendre à une forte baisse des résultats de BNP Paribas cette année (dans des proportions toutefois très difficiles à établir à ce stade) et donc à une chute du dividende alors que la banque avait l’habitude de redistribuer près de la moitié de ses profits. Le coupon au titre du dernier exercice a été fixé à 3,10 euros par action et procure un rendement théorique de 11,4%. Il doit cependant encore être approuvé par l’assemblée générale et même si c’était le cas, il n’en sera pas de même l’an prochain.
Coté valorisation, l’action BNP Paribas peut paraître bradée puisqu’elle décote de 65% par rapport à l’actif net comptable par action au 31 décembre dernier, mais la crainte d’une crise systémique laisse toujours planer l’éventualité de pertes futures et d’une augmentation de capital, ce qui va continuer de rendre les investisseurs nerveux.
Notre conseil : Il est trop tôt pour acheter ou se renforcer sur BNP Paribas. Nous conseillons simplement de conserver. Code Isin : FR0000131104.
Conseils sur BNP-Paribas
Tous les conseilsBNP Paribas : les actionnaires bien soignés !
Forte de ses résultats solides, la banque va distribuer un dividende de 3,90 euro par action procurant un rendement de plus de 6% et engager un programme de rachat d’actions de 5 milliards d’euros.
Un gain de 14% en trois mois sur BNP-Paribas avec un stability
Peu engagé en Ukraine et en Russie, BNP-Paribas dispose d'une solidité financière pour résister au ralentissement de la la croissance économique en zone euro et d'une marge de manoeuvre importante pour saisir des opportunités de croissance externe. Sa décote boursière de 39% par rapport à son actif net tangible est excessive et le titre offre un rendement conséquent de 7,6%. Un stability permet de gagner un peu plus de 14% en trois mois.
Une performance de 13% sur BNP-Paribas en sept mois avec un bonus cappé
Les très bons résultats de la banque de la rue d'Antin, la solidité de son bilan et la perspective d'une opération de croissance externe en Europe constituent de puissants catalyseurs sur le titre. Le dossier pourra être joué au moyen d'un bonus cappé.
Un gain de 8% sur BNP-Paribas en deux mois avec un stability
La plus solide des banques européennes a effacé les effets de la crise sanitaire. Sa décote boursière de 30% par rapport à un actif net tangible de 76,30 euros par action reste importante. Un stability permet de gagner de l'argent en peu de temps.