Misez sur un rebond du pétrole
Peu de pays producteurs et de compagnies pétrolières peuvent continuer de fonctionner avec un prix du baril à 26 dollars. Les Etats-Unis, la Russie et l’Arabie Saoudite vont devoir revenir à la raison et retrouver de la discipline.
L’épidémie de coronavirus se double d’une crise pétrolière avec l’enfoncement ces derniers jours des planchers de 27 dollars atteints en janvier 2016. Une guerre déclenchée début mars par l’Arabie Saoudite face au refus de la Russie de continuer à faire des efforts de rationalisation de sa production dans le but de maintenir des prix autour de 60 dollars. Ces deux pays, respectivement les deuxième et troisième plus gros producteurs de la planète, ne souhaitaient plus s’astreindre à une discipline engagée depuis 2016 dont profitaient les Etats-Unis qui a l’inverse ont choisi avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump il y a quatre ans d’ouvrir en grand les vannes et de produire à tout va grâce au pétrole de schiste. Avec une production de 13 millions de barils par jour, les Etats-Unis sont devenus le premier producteur mondial de pétrole et en sont même venus à exporter l’or noir. Sauf que les producteurs américains de pétrole de schiste sont lourdement endettés et ont un point mort opérationnel situé entre 40 et 50 dollars le baril. Beaucoup vont donc faire faillite. L’Arabie Saoudite, qui a un déficit budgétaire de 6% du PIB sur la base d’un prix de 60 dollars, et la Russie ne peuvent pas non plus vivre très longtemps avec des cours aussi faibles. Raison pour laquelle à plus ou moins long terme, tout le monde va devoir revenir à la table des négociations pour trouver un compromis. Il est certain que le coronavirus complique sérieusement la donne puisque son effet récessif sur la conjoncture mondiale va réduire drastiquement la demande de pétrole. Mais dès que l’épidémie sera sous cloche, les prix du baril devraient se redresser.
Un effet de levier de 2,77 fois
Nos abonnés les plus téméraires peuvent jouer un rebond des cours de l’or noir en prenant un call turbo. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance illimitée et un seuil de sécurité situé à 17,35 dollars le baril sous lequel le pétrole ne doit pas refluer. Faute de quoi le certificat est désactivé et perd quasiment l’intégralité de sa valeur. Mais l’écart entre les cours actuels de la référence de mer du nord et ce seuil de sécurité de 17,35 dollars réduit le profil de risque du certificat. En attendant, il présente un effet de levier attractif de 2,77 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’un rebond des prix du pétrole à 30 dollars par exemple, le call turbo va s’apprécier de 41,6%. Mais attention car à l’inverse en cas de poursuite du reflux des cours de l’or noir à 24 dollars, le turbo perdra 21,3% de sa valeur.
Notre conseil : achetez un call turbo brent émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01G8H2); échéance : illimitée; niveau de financement : 17,01 dollars; seuil de sécurité : 17,35 dollars; parité : 10 turbos pour un contrat; prix : 0,89 euro; quotité : 1.
Conseils sur brent
Tous les conseilsUn gain de 28% sur le pétrole avec un stability
La lenteur dans la mise en place de nouveaux plans de relance en Europe et aux Etats-Unis ainsi que les nouvelles mesures de reconfinement dans plusieurs pays du vieux continent devraient peser sur la demande de pétrole d'ici à la fin de l'année. Un stability permet d'espérer un gain élevé mis pas sans risque.
Misez sur un reflux des prix du pétrole
Le violent rebond des prix du pétrole observé depuis les planchers de 50 dollars atteints en fin d’année dernière, dans un contexte il est vrai de forte aversion aux risques...
Notre conseil sur Total
L’environnement pourrait difficilement être meilleur pour Total, alors que les cours du baril de Brent viennent de battre des records depuis près de quatre ans, à plus de 82 dollars....
Misez sur un pétrole à 100 dollars avec un call turbo
La stratégie du bras de fer et de l’intimidation par les menaces adoptée par le président américain, Donald Trump, pour négocier avec ses partenaires sur à peu près tous les...