Un gain de 21% en six mois sur Essilor-Luxottica avec un bonus cappé
A l’instar d’une bonne partie de la cote, ce leader mondial de l’optique a abandonné ses objectifs de l’année et a reporté sa décision sur le dividende annoncé. La forte baisse du titre reflète une décote par rapport à son ratio moyen. Un bonus cappé permet de se replacer sans trop de risque.
Le stability EssilorLuxottica recommandé ici même sur ce site le 6 mars (code : LU2052772428) en « conseil dérivés de bourse » a malheureusement été désactivé avec le net reflux du cours de bourse sous la limite basse de 105 euros de ce certificat. A l’instar du marché, le titre demeure sous pression alors que le leader mondial de l’optique (verres et montures) s’est résolu en fin de semaine dernière à suspendre les objectifs financiers de l’exercice dévoilés début mars avec les comptes annuels. Mais après un début d’année très correct en janvier et février en raison d’une faible présence en Chine, le groupe s’attend à subir de plein fouet la crise sanitaire au deuxième trimestre avec la contagion de l’épidémie à l’Europe et aux Etats-Unis. Autre mauvaise nouvelle, le groupe est prêt à reconsidérer sa proposition d’augmentation de 9,3% du dividende à 2,24 euros par action. Non pas que la liquidité du groupe soit fragilisée puisque celui-ci disposait en fin d’année dernière d’un solide bilan avec un endettement net limité à 7% des fonds propres mais en raison de la pression de Bercy et des syndicats appelant les entreprises à la décence et à l’effort national.
Une excellente visibilité à moyen terme
Le groupe n’a pas encore pris de décision sur son dividende mais cela n’enlève rien à ses atouts pour le moyen terme. En maîtrisant toute la chaîne de valeur de l’optique -de la conception de verres correcteurs et de verres solaires en passant par les montures et bientôt le réseau de distribution avec le rachat en cours de GrandVision-, le groupe bénéficie d’une excellente visibilité sur un secteur défensif et soutenu par le vieillissement de la population dans les pays mâtures et l’élévation du niveau de vie dans les régions émergentes. Alors, certes, à court terme, des guerres de pouvoir entre les équipes dirigeantes du clan français et italien nées du rapprochement entre Essilor et Luxottica ont également pesé sur le titre mais un rajeunissement et une rationalisation du management est actuellement à l’oeuvre en vue d’accélérer les synergies. En attendant, la chute de près de 31% du titre depuis le début de l’année l’a ramené à un niveau de valorisation attractif de 19,5 fois les profits attendus pour 2021 et sensiblement inférieur à un ratio moyen de 26,61 fois observé sur la période 2008-2019.
Remboursé au pire au prix de l’action
Moins risqué, un bonus cappé permet de miser sur ce très beau dossier. Le certificat sélectionné est émis par Société Générale (code : FR0013501335) avec une échéance fixée au 18 septembre 2020 et deux bornes situées à 70 euros pour la plus basse et à 128 euros pour la plus haute. Le produit sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 128 euros à condition que l’action ne baisse pas d’ici là sous la limite basse de 70 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 21% en l’espace de six mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement l’action reflue sous la borne basse de 70 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 18 septembre 2020 au cours de l’action. A ceci près que l’investisseur ne percevra pas les dividendes versés par la société et ne pourra pas profiter d’un rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 128 euros qui constitue un prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé EssilorLuxottica (code : FR0013501335); échéance : 18 septembre 2020; bornes : 70/128 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 105,64 euros; quotité : 1.
Conseils sur EssilorLuxottica
Tous les conseilsEssilorLuxottica, et maintenant?
Malgré une sousperformance par rapport à l'indice CAC 40, le titre de ce leader mondial de la vision s'apprête à terminer l'année au plus haut. Son profil de croissance régulière, la solidité de son bilan peu endetté en font une valeur de qualité. Cher en absolu, le titre décote sur sa moyenne de long terme.
EssilorLuxottica pour son profil défensif
Positionné à la fois sur le secteur de la santé avec ses verres correcteurs et sur celui du luxe avec ses montures de marques, EssilorLuxottica offre de sérieuses garanties dans une optique de placement moyen terme.
EssilorLuxottica : un potentiel de croissance intact
Le numéro un mondial des verres et des lunettes retrouve une dynamique plus soutenue qu’en fin d’année dernière et va profiter de tendances structurellement porteuses à long terme sur un marché qui reste insuffisamment adressé. Après avoir fait une pause depuis le début de l’année, l’action devrait repartir de l’avant.
EssilorLuxottica, des raisons de s’inquiéter?
Le leader mondial de la vision a dévoilé des comptes annuels un peu décevant reflétant une rentabilité moins élevée au second semestre et un ralentissement significatif de son chiffre d'affaires au dernier trimestre. Le groupe reste confiant en ce début d'année et renouvelle ses objectifs à moyen terme.