Un gain de 26% en six mois sur BNP-Paribas avec un bonus cappé
La banque du Boulevard Haussmann est une des plus solides et dispose des moyens de faire face à cette crise sanitaire inédite. Obligé sous la pression des instances européennes et françaises de suspendre son dividende, l’établissement est très décoté en bourse. Un bonus cappé permet de commencer à se positionner sans trop de risques.
Ce n’était qu’une question de jours. Malheureusement, BNP-Paribas a été contrainte de capituler face aux pressions devenues trop fortes des instances réglementaires et politiques européennes et françaises. Son dividende de 3,10 euros par action a donc été suspendu. C’est dommage car c’était le principal atout d’un titre devenu mal traité en Bourse et dont le rendement ressortait à plus de 10%. Surtout que rien ne justifiait sur un plan financier que l’établissement du boulevard Haussmann mette ses actionnaires à la diète. Bien évidemment, la banque va payer un lourd tribut à cette crise sanitaire inédite et d’une rare violence avec une remontée en flèche du coût du risque et de ses encours de créances douteuses. Pour autant, elle est suffisamment armée pour absorber le choc avec un ratio « Tier 1 » (le fameux fonds propres durs) de 12,1% en fin d’année dernière bien au-dessus des normes prudentielles et une réserve de liquidité immédiatement mobilisable de 309 milliards d’euros correspondant à un an d’accès au marché. Rien ne justifie donc que le titre soit aussi mal traité en Bourse avec une décote de 69% sur les fonds propres de la banque de 79 euros par action en fin d’année dernière.
Un prix de remboursement maximum à 39 euros
Reste que l’action risque de demeurer sous pression tant que le manque de visibilité subsistera sur la durée de l’épidémie et son impact économique. Raison pour laquelle un bonus cappé constitue le véhicule idéal pour commencer à se repositionner sur la banque. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée le 25 septembre 2020 et deux bornes situées à 18 euros pour la plus basse et à 39 euros pour la plus haute. Rappelons le principe de ce certificat : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 39 euros à condition que le titre BNP-Paribas n’enfonce pas d’ici là la limite basse de 18 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 26,2% en l’espace de six mois seulement. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre reflue sous le seuil des 18 euros, le certificat sera malgré tout remboursé à l’échéance du 25 septembre 2020 au cours de l’action. Attention car il ne permet de miser sur un rebond du titre au-dessus du niveau bonus de 39 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé BNP-Paribas émis par Société Générale (code : FR0013500501); échéance : 25 septembre 2020; bornes : 18/39 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 30,89 euros; quotité : 1.
Conseils sur BNP-Paribas
Tous les conseilsBNP Paribas : les actionnaires bien soignés !
Forte de ses résultats solides, la banque va distribuer un dividende de 3,90 euro par action procurant un rendement de plus de 6% et engager un programme de rachat d’actions de 5 milliards d’euros.
Un gain de 14% en trois mois sur BNP-Paribas avec un stability
Peu engagé en Ukraine et en Russie, BNP-Paribas dispose d'une solidité financière pour résister au ralentissement de la la croissance économique en zone euro et d'une marge de manoeuvre importante pour saisir des opportunités de croissance externe. Sa décote boursière de 39% par rapport à son actif net tangible est excessive et le titre offre un rendement conséquent de 7,6%. Un stability permet de gagner un peu plus de 14% en trois mois.
Une performance de 13% sur BNP-Paribas en sept mois avec un bonus cappé
Les très bons résultats de la banque de la rue d'Antin, la solidité de son bilan et la perspective d'une opération de croissance externe en Europe constituent de puissants catalyseurs sur le titre. Le dossier pourra être joué au moyen d'un bonus cappé.
Un gain de 8% sur BNP-Paribas en deux mois avec un stability
La plus solide des banques européennes a effacé les effets de la crise sanitaire. Sa décote boursière de 30% par rapport à un actif net tangible de 76,30 euros par action reste importante. Un stability permet de gagner de l'argent en peu de temps.