S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 9% sur Sodexo en cinq mois avec un Bonus cappé

Ce leader mondial des services de qualité de vie a dévoilé un premier semestre un peu meilleur que prévu et chiffre l’impact de la crise sanitaire entre 2,4 et 2,8 milliards de chiffre d’affaires en moins sur la seconde partie de son exercice. Le titre a déjà été lourdement sanctionné et un bonus cappé permet de se repositionner pour un risque maîtrisé.

Le marché a accueilli avec soulagement la publication semestrielle (de septembre à février) de Sodexo. Non encore pénalisé par le coronavirus localisé à cette époque en Chine et également un peu dans le reste de l’Asie, le leader mondial des services de qualité de vie a enregistré une performance supérieure aux attentes. D’un montant de 11,7 milliards, le chiffre d’affaires a progressé de 3,2% à périmètre et change constants et de 5,9% en données publiées tandis que le résultat d’exploitation s’est apprécié de 4,3% à 685 millions hors effet devises (et de 5,9% en réel). La marge opérationnelle courante est ainsi ressortie stable à 5,9%. En revanche, la seconde partie de l’exercice promet d’être beaucoup moins favorable en raison de l’impact négatif de la pandémie qui se traduit au niveau de la branche des services aux entreprises par les fermetures des cantines des écoles, des universités, des sociétés et des décalages de manifestations sportives. Au niveau des récompenses et avantages aux salariés (tickets restaurant, chèques cadeaux, …), l’émission d’un volume de tickets sera moins important à la suite des mesures de chômage et de non reconduction des CDD et autres contrats précaires. Estimée de prime abord à 2 milliards de chiffre d’affaires en moins au second semestre, l’addition va finalement être plus lourde. Elle sera comprise entre 2,4 et 2,8 milliards. Mais que les investisseurs se rassurent, l’effet sur le résultat opérationnel courant sera, en revanche, moins élevé (25% de la baisse d’activité contre 30% anticipé initialement). 

Remboursé à 79,50 euros au maximum

Sachant que le titre Sodexo, tombé au plus bas à 48,45 euros au plus fort du krach boursier mi-mars, avait été excessivement massacré, il bénéficie d’un certain rattrapage et d’une valorisation attractive à 14,2 fois les profits pour 2021. Compte tenu du manque de visibilité et de la forte volatilité du marché, il nous semble plus prudent de revenir sur le dossier au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Société Générale (code : FR0013503059) avec une échéance fixée au 25 septembre 2020 et deux bornes situées à 50 euros pour la plus basse et à 79,50 euros pour la plus haute. Rappelons le principe du certificat. Il est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 79,50 euros, à condition que l’action Sodexo ne retombe pas d’ici là sous la limite basse de 50 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il pourrait délivrer un gain de 8,7% en l’espace de cinq mois seulement. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement l’action retombe sous la limite basse de 50 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 25 septembre 2020 au prix de la valeur. A ceci près que l’investisseur ne percevra pas les dividendes que la société pourrait verser dans l’intervalle et ne pourra pas non plus rester exposé à la poursuite du rebond du titre au-dessus du niveau bonus de 79,50 euros qui constitue le prix de remboursement maximum. 

Notre conseil : achetez un bonus cappé Sodexo émis par Société Générale (code : FR0013503059); échéance : 25 septembre 2020; bornes : 50/79,50 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 73.15 euros; quotité : 1. 

Conseils sur Sodexo

Tous les conseils
Sodexo - Pixabay.com

Sodexo, faut-il s’inquiéter?

Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l'exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services

Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo, une visibilité bon marché

Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier

Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.

// ADS SECTION