Hexaom : quelle visibilité?
Le titre de ce leader français de la construction de maisons individuelles vaut moins que les fonds propres de la société alors que son bilan est vierge de dettes et qu’elle a démontré depuis quatre générations sa faculté à traverser les crises sans faire de pertes.
Malgré son très beau rebond la semaine dernière (+17,5%), le titre Hexaom (ex-Maisons France Confort) n’a pas été épargné par la crise sanitaire et accuse encore un repli conséquent de près de 29% depuis le début de l’année. Marqué par des charges non récurrentes liées à la célébration de son centième anniversaire et des dépenses d’investissement relatives au démarrage de son activité de promotion immobilière, le dernier exercice n’a pas été très bon avec un recul d’un peu moins de 25% du résultat opérationnel à 27,2 millions et du bénéfice net à 18,5 millions. 2020 devait être l’année du retour à la croissance des différents indicateurs financiers sous le double effet de l’accélération de la dynamique dans la construction de maisons individuelles et dans la branche rénovation et de la montée en puissance du pôle promotion avec les premiers profits attendus. Malheureusement, la crise sanitaire rebat les cartes et le groupe a logiquement suspendu ses objectifs.
Une trésorerie nette de 49,1 millions
Pour autant, loin de céder dans le catastrophisme, la direction se montre assez confiante dans la capacité de la société à surmonter cette crise. Déjà sa structure de coûts est assez flexible avec une grande part de sous traitance et le recours d’une bonne partie des salariés au chômage partiel. Ensuite, tous les chantiers n’ont pas été complètement arrêtés, la société évaluant entre 15% et 20% la part des projets poursuivis. Tout dépendra de la durée du confinement mais Hexaom disposait en début d’année d’une solide visibilité avec des prises de commandes enregistrées l’an dernier de 7654 ventes en maisons individuelles pour un chiffre d’affaires potentiel de 924,2 millions et un volume d’activité estimé dans la rénovation à 210 millions. Ce carnet de commandes n’est pas en risque et son exécution risque simplement de subir un certain décalage sur 2021. Ainsi, l’objectif initial de réaliser cette année 1 milliard de chiffre d’affaires ne sera pas atteint mais la société devrait être en mesure de faire aussi bien que l’an dernier (soit au moins 842 millions) avec un niveau de profitabilité sans doute supérieur, compte tenu du poids des charges non récurrentes ayant pesé dans les comptes de l’an dernier. Enfin, sur un plan de la santé financière, Hexaom n’a aucun souci à se faire. La société disposait en effet en fin d’année dernière d’une trésorerie nette de 49,1 millions d’euros pour des fonds propres de 191,3 millions. Simplement, il est dommage que la société ait choisi de supprimer son dividende de 1,10 euro par action mais le recours aux mesures de chômage partiel la contraignait à agir de la sorte vis à vis du gouvernement.
A 6,9 fois les profits estimés pour 2021, le titre Hexaom est excessivement décoté et il n’est pas normal que sa capitalisation boursière soit inférieure au montant des fonds propres de la société alors que celle-ci a toujours démontré depuis sa création au début du siècle dernier sa capacité à rester rentable au gré des cycles et des crises économiques.
Notre conseil : achetez Hexaom à 23 euros (code : FR0004159473) pour viser un objectif de 40 euros.
Conseils sur Hexaom
Tous les conseilsHexaom, des comptes passés à la paille de fert et une valorisation dérisoire
Le constructeur de maisons individuelles a perdu beaucoup d’argent sur son activité de rénovation au premier semestre et va devoir faire face à un environnement moins favorable. La valorisation très faible intègre toutefois beaucoup de mauvaises nouvelles.
Hexaom, une valorisation à la casse
De plus en plus intégrée sur toute la chaine de valeur de l'immobilier résidentiel, cette très belle affaire familiale dispose des atouts pour gérer un environnement moins porteur. Avec une trésorerie nette de la société représentant 25% de sa capitalisation et une décote de 18% sur les fonds propres, le titre est injustement traité.
Hexaôm, une activité solide, une valorisation modérée
Le constructeur de maisons individuelles devrait avoir atteint l’an dernier le seuil symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Si les défis pour l’exercice en cours s’annoncent nombreux, avec la hausse des prix des matériaux notamment, les résultats sont appelés une fois encore à progresser. Le titre reste faiblement valorisé.
Hexaom, une opportunité après la baisse du titre?
De retour à ses niveaux de mi-mars 2018, le titre de ce leader français de la maison individuelle fait l'objet de prises de bénéfices depuis le début de la semaine dans le sillage du marché. Les comptes semestriels sont de qualité et l'action raisonnablement valorisée.