S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 14% sur Total en neuf mois avec un bonus cappé

Pénalisé par un accord de réduction de la production de pétrole à minima obtenu par le cartel de l’OPEP et d’autres pays comme la Russie, le titre Total repart en baisse dans le sillage d’une rechute des prix du baril. La compagnie est bien armée pour résister. Un bonus cappé permet de miser sur le titre sans trop de risques.

Total - Pixabay.com
Total – Pixabay.com

Dans la version papier de la lettre de bourse du 9 avril, nous avions choisi d’annuler la limite d’achat fixée la semaine précédente à 24,50 euros sur Total pour renforcer notre position dans le cadre de la rubrique des actions françaises. Nous considérions à l’époque que le rattrapage de Total à plus de 30 euros était excessif au regard des conséquences négatives de la crise sanitaire sur la demande de pétrole et des difficultés des pays producteurs à retrouver une discipline sur l’offre. L’accord à minima trouvé ce week-end entre les membres du cartel de l’OPEP et d’autres pays producteurs (Russie, Canada) confirme malheureusement nos anticipations. La réduction de la production de 9,7 millions de barils par jour ne sera pas suffisante pour faire face à l’effondrement de la demande évaluée par l’agence internationale de l’Energie (EIA) à 29 millions de barils par jour ce mois-ci et à 23,1 millions sur le seul deuxième trimestre. Sur l’ensemble de l’année, la consommation de pétrole va fondre de 9,3 millions de barils par jour selon l’EIA. L’accord va donc à peine permettre d’absorber l’effet de la récession qui s’annonce et une rechute des prix du baril est à craindre. Sous le support des 28 dollars, le pétrole pourrait revenir sur ses planchers de 20 dollars, entraînant le titre Total en baisse. Nous considérons malgré tout que vers 25 euros, l’action réintégrerait une zone d’achat. Rappelons que depuis la précédente crise pétrolière (2014-2016), la compagnie mène une stratégie vertueuse consistant à investir dans des projets moins chers à exploiter et à réduire sa structure de coûts pour abaisser son point mort opérationnel. Celui-ci avait été ramené l’an dernier à 25 dollars le baril. Avec la crise sanitaire, le groupe a choisi d’abandonner son programme de rachat d’actions, de renforcer son plan d’économies et de réduire ses investissements pour compenser le manque à gagner en matière de génération de flux nets de trésorerie. Total est donc une des compagnies pétrolières les mieux armées pour faire face à ce nouveau choc pétrolier et conjoncturel.

Remboursé au maximum à 37,20 euros fin décembre 2020

Un bonus cappé permet de revenir sur le dossier sans prendre trop de risques. Le certificat sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 28 décembre 2020 et deux bornes situées à 18 euros pour la plus basse et à 37,20 euros pour la plus haute. Le principe du produit est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 37,20 euros à condition que le titre Total ne baisse pas d’ici là sous la limite basse de 18 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat offre un potentiel de gain de 13,9% en l’espace d’un peu moins de 9 mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre reflue sous la borne basse de 18 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 28 décembre 2020 au prix de l’action. Attention car le produit ne donne pas droit à la perception du dividende versé par la compagnie et ne permet pas d’être exposé à un rebond du titre au-dessus du niveau bonus de 37,20 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Total émis par Société Générale (code : FR0013503281); échéance : 28 décembre 2020; bornes : 18/37,20 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 32,66 euros; quotité : 1.

Conseils sur Total

Tous les conseils
Total Pixabay.com

Un gain de 14% en trois mois sur Total avec un stability

Grâce au rebond des prix du pétrole et la poursuite de sa stratégie d'optimisation de sa structure de coûts, Total a dévoilé des comptes trimestriels d'excellente facture. Le titre pourra être joué au moyen d'un stability.

Total Pixabay.com

Un gain de 10% sur Total en cinq mois avec un bonus cappé

La remontée des prix du baril devrait bien aider la compagnie pétrolière à redresser ses comptes et continuer d'assurer à ses actionnaires un dividende leur garantissant un rendement d'un peu plus de 7%. Le dossier pourra être joué au moyen d'un bonus cappé.

Total Pixabay.com

Total, la reconversion est en route

Le groupe pétrolier va accélérer au cours de la décennie à venir ses investissements dans l’électricité bas carbone. Mais ce changement n’est pas de nature à court terme à modifier la perception de la valeur par les marchés. Son rendement élevé et pérenne (plus de 9%) et le redressement attendu des prix du pétrole en 2021 devraient en revanche soutenir le titre.

Total - Pixabay.com

Un gain de 25% sur Total en deux mois avec un stability

Alors que le pétrole reflue, Total est une des compagnies les plus résilientes grâce à la pertinence de sa stratégie menée depuis 2015 pour réduire son point mort opérationnel et sa sensibilité au cours du baril. Peu endetté, le groupe présente une valorisation perfectible en Bourse et offre un rendement de 8%. Un stability permet d'espérer un gain de 25% en un peu plus de deux mois.

// ADS SECTION